Ecoles / Courants / Thèmes
-
Bandes originales et cinéma de genre : De Psychose à Blade Runner
Ludovic Villard
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 22 Août 2023
- 9782384312542
Entre la sortie de Psychose (1960), qui pave la voie pour tant d'autres, et celle de Blade Runner (1982), parangon d'une symbiose entre image et son, le cinéma de genre vit un âge de prospérité au cours duquel la musique va acquérir un rôle essentiel dans l'élaboration des films.
Pendant deux décennies, réalisateurs et compositeurs vont travailler de concert à des oeuvres aventureuses, dont les partitions souligneront le caractère inventif et bien souvent contestataire ; parfois avec les moyens du bord, parfois aussi avec des budgets démesurés, mais toujours dans le but d'offrir une expérience forte et singulière.
Dans cet ouvrage, Ludovic Villard traverse entre autres le cinéma du Nouvel Hollywood, les gialli italiens, les yakusa eigas japonais, les westerns spaghettis, les films de science-fiction et les métrages horrifiques, et revient sur 100 bandes originales parmi lesquelles celles composées par Lalo Schifrin (Bullitt), Ennio Morricone (La Rançon de la peur), Isaac Hayes (Shaft), François de Roubaix (Le Samouraï) ou encore John Carpenter (Assaut) et Tangerine Dream (Sorcerer). -
Une exploration du rap français attentive aux aspirations esthétiques et poétiques des artistes, de NTM à La Rumeur en passant par La Cliqua, IAM, Booba et Casey.
-
Musiques ultramarines : trésors discographiques des Caraïbes, océans indien & pacifique
Lionel Besnard
- LE MOT ET LE RESTE
- 24 Novembre 2022
- 9782384311002
-
Reggatta de blanc ; le reggae hors jamaïque
Vincent Jegu
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 23 Août 2018
- 9782360548057
Au cours des 60's et 70's, l'appropriation par des musiciens blancs des musiques jamaïcaines se révèle moins évidente que celle du blues, du R&B et de la soul. Mais les choses changent en 77 avec l'avènement de la scène punk en Angleterre qui voit rastas et punks, vivant dans les mêmes quartiers, tisser des liens de solidarité, incitant les Clash, les Ruts ou encore les Slits à enregistrer des morceaux de punky reggae. Si le reggae se dilue dans la pop dans les 80's, les divers courants de musique électronique dans les décennies suivantes témoignent d'une exploration qui a su se pérenniser dès ses prémices. De « Ob- La-Di, Ob-La-Da » des Beatles à « No One's There (Dub) » d'Anika en passant par « African Reggae » de Nina Hagen, Vincent Jégu propose un panorama éclectique en cent disques.
-
Bill Graham présente : une vie rock'n'roll
Bill Graham, Robert Greenfield
- LE MOT ET LE RESTE
- Musiques
- 21 Février 2019
- 9782360549412
Enfant, Bill Graham a fui l'Europe pour échapper aux armées d'Hitler. Après avoir passé sa jeunesse dans les rues du Bronx, puis dans les salles de restaurant des grands hôtels, c'est à San Francisco qu'il ouvrira, à la veille du Summer of Love, le mythique Fillmore, où il fera connaître les icônes rock de toute une génération - Jefferson Airplane, le Grateful Dead, Janis Joplin, Cream et bien d'autres. Personnage complexe, adoré ou détesté, il est raconté ici par lui-même et par ceux qui l'ont connu ou côtoyé - Jerry Garcia, Keith Richards, Eric Clapton, Carlos Santana... - avec en toile de fond trois décennies de rock vécues au plus près de l'événement (les festivals de Monterey, Woodstock et Altamont, les tournées des Rolling Stones, le Live Aid...), jusqu'à sa tragique disparition en 1991.
-
Pour meubler son trajet de métro quotidien, Pascal Bouaziz s'offre un jour un recueil de haïkus, Natsume Sôseki, Kobayashi Issa. : il n'en reviendra pas.
Passages est le livre témoin de cette période. Inspiré par leur liberté, l'auteur en propose sa version : humour noir, débris de souvenir, petite morale désespérée.
Au fil de la centaine de formes brèves, un couple se brise, une histoire prend fin et la lumière disparaît avant de renaître timidement au contact d'une nouvelle rencontre. Ces vieilles formes ont déjà été réinventées et bousculées au XXe siècle par une génération de poètes qui, s'éloignant des codes contraignants, n'ont voulu en garder que l'esprit, la vitesse, la force, la fulgurance et c'est dans cette lignée que s'inscrit le recueil incisif de Pascal Bouaziz.
-
À la fin des années 60, dans la capitale du Kent, Soft Machine et Caravan jettent les bases d'une musique aussi singulière qu'inclassable, au confluent de la pop, du rock progressif, du jazz électrique et de l'avant-garde savante. L'école de Canterbury est née. Viendront bientôt s'y greffer une multitude d'autres groupes (Gong, Egg, Gilgamesh, Matching, Mole, National Health etc). Point de ralliement improbable de musiciens aux tempéraments et aspirations musicales parfois antagonistes, l'école de Canterbury se distinguera par une capacité rare à marier les contraires. Cet ouvrage, nourri d'un considérable travail de recherche et de nombreux entretiens, révèle les coulisses et examine le legs artistique d'une des aventures musicales les plus passionnantes et originales de son temps.
-
Philippe Dumez est un insatiable écouteur de disques, un écumeur de concerts et un fan par défi nition. Afi n de donner vie à ses souvenirs, il décide de les coucher sur le papier, utilisant la même forme fragmentaire que Georges Perec dans Je me souviens. En résulte une compilation d'instants de vie, des bribes de souvenirs intimes qui parlent pourtant à tous. Le premier vinyle acheté, les concerts marquants, les concerts manqués, l'évolution des formats d'écoute, les bacs d'occasions, la mort des idoles etc. Avec humour, dérision et émotion, cet exercice dresse des ponts entre la mémoire personnelle et collective, démontrant, s'il le faut, que la musique parle à tout un chacun et rassemble unilatéralement ceux qu'elle fait vibrer.