Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Support
Éditeurs
Arts et spectacles
-
Hokusai : Les trente-six vues du Mont Fuji
Elisabetta Scantamburlo
- Nuinui
- 22 Août 2024
- 9782889755714
Cette splendide édition soigneusement éditée, en reliure japonaise et présentée dans un beau coffret de collection, rassemble les estampes des Trente-six vues du mont Fuji, l'une des séries les plus célèbres de l'artiste japonais sans doute le plus connu au monde, Katsushika Hokusai (1760-1849).
L'oeuvre est présentée ici dans sa version la plus complète, qui comprend également les dix estampes ajoutées ultérieurement par l'artiste en raison de son grand succès.
Le Fuji est magnifiquement représenté par le maître grâce à l'utilisation de la perspective occidentale et à sa conception très personnelle capable de combiner la dimension éternelle de la montagne avec la dimension terrestre représentée par les nombreuses activités humaines.
Chaque estampe est accompagné d'une fiche technique qui aide à l'interprétation de l'image, avec des références - dans la mesure du possible - au lieu réel auquel une vue particulière se réfère. -
Voyage dans le monde du parfum : Le musée des senteurs
Mandy Aftel
- NuiNui
- 10 Octobre 2024
- 9782889756124
Respirez l'histoire naturelle et culturelle des senteurs, grâce à ce livre richement illustré, inspiré des Archives Aftel des senteurs curieuses.
Mandy Aftel est l'une des plus grandes parfumeuses sur mesure au monde, avec une clientèle allant de l'auteur-compositeur-interprète Leonard Cohen à Sir Jony Ive, l'ancien directeur du design d'Apple. Délaissant les molécules synthétiques qui dominent les parfums commerciaux, Aftel crée ses fragrances complexes et subtiles en utilisant uniquement des essences naturelles. Pour elle, chacune de ces essences est un cadeau. -
La série unique de paysages d'Utagawa Hiroshige, Cent vues célèbres d'Edo (aujourd'hui Tokyo), publiée pour la première fois dans les années 1850, compte parmi les collections d'estampes japonaises les plus connues et était révolutionnaire à l'époque. Certaines estampes de cette collection sont considérées comme l'une des plus belles oeuvres de tout l'art japonais.
Dans cette série, Hiroshige a capturé 118 lieux dans et autour d'Edo, l'actuelle Tokyo, pendant les quatre saisons et souvent à partir de perspectives uniques et inconnues jusqu'alors. Ces vues ont d'abord été imprimées dans des versions de luxe exquises, incorporant des caractéristiques innovantes de la gravure sur bois, telles que la gradation des couleurs. Il n'existe aujourd'hui aucune série complète des premières versions et cet ouvrage est le premier à présenter une série complète des premières impressions de luxe, provenant de 32 musées et collections privées différents.
L'auteur Andreas Marks a consulté 4 700 estampes pour compiler ce guide définitif des Cent vues célèbres d'Edo de Hiroshige. Marks présente les différentes versions imprimées ainsi que des images de référence montrant comment et où Hiroshige a puisé ses idées pour chaque vue - dans des livres et des illustrations antérieurs. Le résultat est un guide définitif qui permet de comprendre la complexité de la grande oeuvre de Hiroshige ainsi que la dynamique du marché japonais de l'estampe à cette époque. -
Laissez-vous fasciner par le monde de l'aquarelle !
Aquarelliste japonaise de talent, Ayano Otani présente 15 sujets traditionnels dans ce magnifique manuel d'aquarelle.
Apès une introduction détaillée à l'aquarelle, on aborde le choix des pinceaux, du papier, de l'utilisation de l'eau et de la couleur dans toutes ses variétés ; puis on passe aux techniques les plus couramment utilisées et les plus connues pour réaliser pleinement les sujets de l'aquarelle.
Des nuanciers précis aideront les experts de l'aquarelle, mais aussi les débutants, à définir les nuances, à découvrir des techniques innovantes et des astuces pour réussir l'aquarelle ; pour chaque motif, un QR CODE avec une vidéo de la réalisation pas à pas accompagnera le lecteur dans ses créations. -
Le Japon des femmes : Du IIe siècle à nos jours
Ornella Civardi, Ayano Otani, Kaori Yamaguchi
- Nuinui
- 3 Octobre 2024
- 9782889755776
Des héroïnes de l'Antiquité aux protagonistes d'aujourd'hui, qui nous étonnent par leur détermination et sont actives dans les domaines les plus disparates. Littérature et bande dessinée, cinéma et théâtre, mode et musique, monde numérique et médias sociaux : le Japon des femmes.
Des deux dernières impératrices à Yayoi Kusama et Yoko Ono, des stylistes d'avant-garde comme Rei Kawakubo aux écrivaines Natsuo Kirino et Banana Yoshimoto, sans oublier les nombreux mangakas à qui l'on doit certaines des bandes dessinées les plus réussies de ces dernières décennies.
De la littérature japonaise aux combats acharnés, du théâtre aux différentes formes d'art : le Japon des femmes. -
L'Art de la guerre, c'est le premier traité de stratégie militaire connu dans le monde entier, datant de la période des Printemps et Automnes.
Elle a exercé une puissante fascination sur la pensée de certaines des figures les plus importantes de l'histoire chinoise, influençant fortement la pensée militaire orientale et occidentale, ainsi que de nombreux dirigeants politiques et révolutionnaires, notamment Mao Zedong. Sa récente notoriété en Occident, à la mesure de l'oubli dont il a souffert pendant des siècles, est due aux innombrables possibilités d'application de son contenu non seulement dans les sphères stratégiques et militaires, mais aussi en diplomatie, en économie et en tactique commerciale. L'Art de la guerre a été publié pour la première fois dans une langue occidentale en 1772 par le jésuite français Jean Joseph Marie Amiot, mais dans une version mandchoue ; la première traduction annotée du chinois classique vers l'anglais a été réalisée en 1910 par Lionel Giles, un jalon dans les études sinologiques dans ce domaine sur lequel se base cette édition illustrée, avec 32 pages en couleur, un texte chinois complet et un très riche appareil de notes et de commentaires qui sont dus à l'incroyable capacité de ce père de la sinologie moderne à pénétrer les plis de sens les plus cachés du texte. L'ouvrage est structuré en 13 chapitres, qui composent un tableau complet de la théorie de la guerre - mais aussi de la paix - selon Maître Sun. -
Un portrait inédit des yokai aquatiques, avec une attention particulière pour le Roi Dragon et son palais, par Matthew Meyer, expert de renommée mondiale en matière de monstres et de fantômes japonais. Un riche bestiaire explorant les sombres créatures marines qui peuplent le Japon.
Le Japon s'étend sur 14 000 îles et sa relation avec la mer est complexe et enracinée dans des légendes traditionnelles, peuplées d'esprits et de monstres : au centre du folklore marin se trouve la figure de Ryujin, le roi dragon qui règne sur l'océan depuis son palais de corail et une ménagerie de créatures, les yokai aquatiques. Chacun a un rôle dans la société sous-marine qui reflète la vie de notre monde, avec lequel ils interagissent régulièrement : certains sont enjoués, exauçant les voeux et offrant une protection divine aux humains, d'autres peuvent être mortels et apporter de terribles malédictions. -
Graphic design japonais : L'évolution du style et les expressions contemporaines
Sandu
- Nuinui
- 23 Mai 2024
- 9782889755592
L'ouvrage le plus complet sur l'esthétique du design, qui continue à dominer le monde avec son mélange parfait d'élégance et de simplicité.
Tout en se concentrant sur le design contemporain et son attrait intemporel, ce livre commence par une étude de plusieurs maîtres japonais des dernières décennies qui illustrent ces principes de design à travers leurs divers travaux graphiques. De Norito Shinmura et ses magnifiques graphiques inspirés de la nature à l'approche maximaliste de Shun Sasaki et son utilisation audacieuse de la couleur. Grâce à des entretiens approfondis, nous obtenons un aperçu rare de leurs processus créatifs et de l'environnement culturel qui a permis à leurs créations de s'épanouir et de trouver un écho. Le dernier chapitre présente de toutes nouvelles créations multi-catégorielles, inspirées par les grands designers présentés ou représentant les maîtres de demain. -
Plus de 500 motifs traditionnels japonais, minutieusement reproduits et expliqués au regard de leurs racines culturelles.
Les sujets sont issus des domaines les plus divers : de l'art de l'ukiyo-e, dont les magnifiques estampes ont remporté un succès influent en Occident, aux histoires peuplées de fantômes et de créatures surnaturelles du très riche folklore local, en passant par le théâtre nô à l'atmosphère épurée et les merveilleux tissus donnant forme aux incontournables kimonos.
L'ouvrage propose en outre plusieurs remarquables créations graphiques interprétant et déclinant différents motifs spécifiques, ainsi que des interviews de designers réputés qui permettront au lecteur de se plonger dans le fascinant univers de la culture traditionnelle japonaise au travers du prisme du design contemporain. -
Images du monde flottant : estampes japonaises dans la collection du Musée des Beaux-Arts de Boston
Sarah E. Thompson
- Nuinui
- 5 Octobre 2023
- 9782889755516
Une introduction magnifiquement illustrée aux estampes japonaises sur bois ( ukiyo-e), publié en coopération avec le Museum of Fine Arts de Boston, avec 120 oeuvres exceptionnelles de sa collection.
Cet ouvrage richement illustré invite le lecteur à découvrir l'art de l'ukiyoe ("images du monde flottant"), le phénomène artistique le plus important du Japon de l'ère Edo (1603-1868). À travers 120 magnifiques estampes des plus grands maîtres issues de l'extraordinaire collection du Museum of Fine Arts de Boston, il offre un aperçu complet de l'histoire culturelle et artistique de ce mouvement. Les estampes réalisées au Japon entre la fin du XVIIe siècle et le début du XXe siècle ont révolutionné la culture visuelle de l'époque, permettant même à ceux qui n'appartenaient pas à l'élite dirigeante d'apprécier chez eux des oeuvres d'art créées par de véritables artistes, qui mettaient en scène la culture du divertissement de la ville, connue sous le nom de Monde flottant (ukiyo), à travers des peintures, des livres illustrés, mais surtout des gravures sur bois colorées. -
Yokai : pop-up : monstres légendaires japonais
Sam Ita, Matthew Meyer
- Nuinui
- 13 Octobre 2022
- 9782889755059
Un livre pop-up extraordinaire qui transporte le lecteur dans le monde fascinant du Soleil Levant, à la découverte des monstres japonais légendaires.
Des pop-ups étonnants illustrés de manière originale s'animent, donnant vie à des monstres marins, des villages, des montagnes et des maisons japonaises.
Les belles illustrations et les textes détaillés de Matthew Meyer, l'expert de renommée mondiale des yokai, les monstres et les fantômes japonais, combine à la perfection avec les magnifiques pop-ups créés par Sam Ita. Le précieux travail d'équipe de deux Japonais-Américains : un Américain qui vit au Japon et un Japonais vivant en Amérique.
4 scènes environnements pop-up - les montagnes, l'eau, le village, la maison - animés par des yo¯kai distincts dans chaque environnement. Des esprits de tous sortes : animaux sacrés, dieux oubliés, géants puissants, créatures des mutants, des serpents monstrueux et plus encore, dans un livre pop-up extraordinaire et unique. -
Ce livre retrace l'évolution du New York depuis les premières photographies aériennes du ciel jusqu'à celles prises numériquement, qui sont vraiment impressionnantes.
Après un premier chapitre consacré aux cartes et aux vues à vol d'oiseau avant l'avènement de l'imagerie aérienne, le développement de la ville est revécu à travers trois phases principales (1900-1949, 1950-1999, 2000-présent) pour former une image complète de son histoire unique.
Une merveilleuse nouvelle édition avec des photographies illustrant les dernières nouveautés.
Les constructions les plus récentes de New York, dont le splendide Hudson yards, l'impressionnant nouvel immeuble résidentiel de Manhattan en forme de pyramide, VIA 57 West. -
Un livre dédié aux amoureux de l'Égypte ancienne, mais aussi aux passionnés de photographie et à ceux qui veulent découvrir de nouvelles choses sur l'une des civilisations les plus admirées et étudiées de tous les temps.
-
Une nouvelle édition augmentée de cet élégant ouvrage dans lequel le célèbre maître japonais Shozo Koike enseigne la peinture sumi-e.
Il explique comment capturer la quintessence de la nature en quelques coups de pinceau élémentaires et fournit toutes les règles techniques nécessaires pour créer de belles lignes et formes qui évoquent la ?poésie de la nature?.
Le terme japonais sumi-e désigne la peinture réalisée principalement à l'encre noire ( sumi), même si l'aquarelle peut être utilisée pour rehausser certains éléments, tels que les pétales de fleurs et d'autres détails.
L'encre, le pinceau et le papier sont utilisés dans tout l'Extrême-Orient pour la peinture et la calligraphie, deux arts qui se sont développés parallèlement dans la Chine ancienne, d'où ils se sont répandus.
C'est sous la dynastie Tang (618-907) que l'art du sumi-e est né. Au XIVe siècle, des moines bouddhistes zen ont introduit cette technique au Japon, où elle est devenue très populaire. Après avoir appris la technique des Chinois, les artistes ont développé leurs propres traditions picturales.
L'art du sumi-e exige de la concentration et de la pratique. Pour saisir l'essence des sujets et leur donner vie, l'artiste doit pouvoir utiliser l'encre librement, mais aussi contrôler ses coups de pinceau, car sa main doit être aussi rapide que précise.
L'art du sumi-e est associé à la nature et au cycle des saisons. Ce livre présente vingt motifs traditionnels qui permettent aux débutants de s'essayer aux coups de pinceau et aux techniques de base et d'apprécier les valeurs spirituelles et philosophiques de ce magnifique art qu'est le sumi-e. -
Shunga : les images du désir dans l'art érotique japonais
Elisabetta Scantamburlo
- Nuinui
- 13 Octobre 2022
- 9782889755066
Organisé par thèmes, c'est à dire avec une organisation thématique des images, on envisage le potentiel desestampes érotiques japonais grace aux différents chapitres: le voyeurisme, les animaux, les jouets érotiques, l'homosexualité, les organes génitaux et les monstres, la violence, la famille et les enfants, le sexe en plein air, les étrangers.
-
Le Livre des cinq anneaux ou Traité des cinq roues (???Go rin no sho) a été écrit vers 1645, à l'âge de 60 ans, par Miyamoto Musashi (?? ??, 1584-1645), célèbre samouraï et adepte du kenjutsu (l'art du sabre).
Ce légendaire escrimeur et maître bushi - ainsi que calligraphe, peintre et chercheur spirituel - est sans doute l'une des figures les plus emblématiques du Japon ancien et l'archétype parfait du samouraï. Quelques mois avant sa mort, Musashi se retire dans une grotte pour écrire son fameux traité sur le kenjutsu, qui deviendra - surtout parmi les adeptes des arts martiaux - un véritable classique de stratégie, d'une importance comparable à celle de L'Art de la guerre du général chinois Sun Zi (544-496 av. J.-C.). Et tout comme cet ancien prédécesseur, Musashi est capable d'ouvrir son esprit et de transcender le thème spécifique pour traiter de nombreux autres sujets, allant de la philosophie au domaine des relations humaines : en fait, les mêmes principes qui s'appliquent à la gestion des conflits en temps de guerre ou lors d'un duel peuvent également être appliqués à d'autres domaines, tels que - surtout ces dernières années - l'économie. L'ouvrage réunit les écrits de Musashi dans leur intégralité et constitue également un aperçu intéressant du monde des samouraïs et du Japon médiéval. -
Les 53 créations raffinées, faciles à reproduire avec des plantes et des fleurs des champs ou du jardin et des objets d'usage quotidien, témoignent de la splendeur de la nature déclinée au fil des saisons. Les 4 chapitres, un pour chaque saison, fourmillent de conseils et de suggestions pour les professionnels, mais aussi les simples amateurs, car l'ikebana est un art à la portée de tous, qui ne requiert ni techniques particulièrement élaborées ni matériel coûteux.?
-
Monstres, démons, fantômes, lutins, animaux mutants, etc. Le folklore japonais regorge d'étranges créatures qui renvoient à un univers ancestral où les forces de la nature, tantôt bienfaisantes, tantôt mauvaises et menaçantes, se sont muées dans l'imaginaire populaire en des êtres magiques qui interagissent sans cesse avec le monde des hommes.
Au XVIIIe siècle ces mystérieuses créatures (yôkai, en japonais) ont été rassemblées, cataloguées et illustrées pour la première fois dans une formidable encyclopédie du surnaturel, La parade nocturne des cent démons. Du malicieux Kappa, qui surgit des rivières pour attirer dans l'eau les passants imprudents, aux terrifiants Oni, qui se précipitent sur les humains avec leur masse de fer, en passant par le perfide Kitsune, le renard qui revêt les traits d'une femme pour mener les hommes à la ruine, chacun des principaux yôkai apparaît dans cet incroyable bestiaire évoquant leurs caractéristiques, leur comportement et leur histoire fantastique. -
Afin de montrer aux designers les derniers projets les plus populaires au Japon, voici un livre sur le thème de la mise en page japonaise. Vous découvrirez 110 projets créés par des designers japonais, comprenant des affiches, des prospectus, des livres, des albums, etc. L'originalité de chaque projet est mise en avant grâce à des photos et à des analyses données par son créateur.
Les projets sont classés en 5 sections qui correspondent aux cinq chapitres de l'ouvrage : Les principes de composition (les approches de la composition), La maquette graphique (typographie et mise en page du texte), La palette chromatique (la schématisation des couleurs), Les blancs (l'espace blanc), Les illustrations (les illustrations pour la mise en page). -
Bushi : samouraïs légendaires dans les chefs-d'oeuvre de l'ukyio-e
Noriko Yamamoto
- Nuinui
- 9 Septembre 2021
- 9782889359059
Un voyage fantasmagorique à travers l'univers des héros qui peuplent le monde des gravures sur bois japonaises, les ukiyo-e ou " images du monde flottant ", moyen d'expression artistique privilégié de l'époque d'Edo (1603-1868).
Les gravures représentant les bushi, expression d'un désir inextinguible de force et de beauté, sont empreintes d'une véritable passion romantique. Des aventures dramatiques de Minamoto no Tametomo à celles de Jiraiya, ninja du folklore japonais, des exploits des quarante-sept r?nin aux combats épiques du maître de sabre et poète Miyamoto Musashi, les samouraïs les plus vaillants et légendaires s'alternent sur la scène de ce volume extraordinaire. -
Le sabre japonais ; signe du divin
Natsuo Hattori, Tomohiro Nakamori
- Nuinui
- 16 Mai 2019
- 9782889357383
Un ouvrage très raffiné qui s'adresse aux amoureux de l'art du sabre et du Japon Renommé dans le monde entier pour la qualité de sa lame, le sabre japonais est la plus fascinante de toutes les armes. Son aptitude à ne jamais ployer ni casser tient du miracle quand on pense que plus le métal sera affilé, plus il aura tendance à se briser. Mais telle est la nature du katana ! Les forgerons de tout temps ont réalisé ces lames d'une perfection hors pair en conservant, améliorant et transmettant les techniques, chacun apportant sa touche personnelle sans pour autant introduire de modification substantielle dans la forme et le processus de fabrication. Pour ces artisans le katana est bien plus qu'une arme, qu'ils vénèrent en invoquant sur lui la protection du Ciel.
-
Kitsune : les noces du renard et autres récits de yokai japonais
Matthew Meyer
- Nuinui
- 13 Janvier 2022
- 9782889359097
Le Japon est connu dans le monde entier pour être une terre dynamique et populeuse. Beaucoup ignorent en revanche qu'une bonne partie de sa nombreuse et industrieuse population est invisible, ou du moins fuyante. D'insaisissables êtres obscurs, mi-diaboliques mi-divins, grouillent dans les sombres recoins de maisons et forêts, derrière les objets, à l'intérieur de ces derniers, voire dans le corps des êtres humains dont ils s'emparent pour accomplir des méfaits - ou des miracles. Il s'agit des yôkai, les incroyables héros de ces pages merveilleusement illustrées au fil desquelles le lecteur découvrira plus de 100 nouvelles entités, des spectres vengeurs aux démoniaques vecteurs de maladies à la pointe de l'actualité, en faisant plus particulièrement connaissance avec les kitsune, les esprits renards, les créatures les plus séduisantes et les plus imprévisibles de tout le Japon. Rusés et puissants, les renards composent une société aussi complexe que la nôtre. Ils peuvent mener une existence risquée et sauvage, toujours prêts à nuire aux humains, mais également étudier la magie pendant des milliers d'années pour devenir des esprits purs et bienveillants.
Projections mentales d'espoirs et de peurs, métaphores de nos qualités et défauts ou entités paranormales, les kitsune et les autres yôkai réclament à grand cri notre attention et le présent livre est conçu à cet effet : donner un visage et une histoire aux mystérieuses créatures nées au Japon et intégrées aujourd'hui avec un enthousiasme croissant dans le patrimoine culturel mondial.
-
En matière de design graphique, le Japon s'est forgé au cours de ces dernières décennies une réputation unique au monde en raison, peut-être, de l'impression de pureté et de fraîcheur hors pair qui en émane.
S'appuyant sur la contribution de prestigieuses signatures du design contemporain comme Masaaki Hiromura, Daigo Daikoku et d'autres artistes de renommée internationale, ce livre retrace l'histoire du design graphique japonais au fil de trois étapes principales : l'après-guerre (1950-1980), l'âge d'or (les années 1990) et le XXIe siècle. Les oeuvres d'éminents designers japonais illustrent la sensibilité esthétique intrinsèque du Japon. L'analyse des multiples racines culturelles de ce phénomène et des sources d'inspiration des différents créateurs renvoie à des thèmes majeurs : de l'esthétique japonaise en général au wabi-sabi, en passant par la cérémonie du thé (chanoyu), l'art pictural du yamato-e et celui des célèbres estampes de la tradition ukiyo-e, la philosophie zen et les mangas. -
Le livre du Hakutaku ; histoires de monstres japonais
Matthew Meyer
- Nuinui
- 28 Mai 2020
- 9782889357574
Si l'on en croit la légende, un vieil empereur reçut en cadeau d'un animal magique appelé, justement, Hakutaku, un ouvrage extraordinaire, une sorte de « bestiaire des monstres » renfermant des informations sur tous les esprits, fantômes, divinités et démons du Japon. Disparu il y a très longtemps, ce livre n'aurait subsisté que sous forme fragmentaire. Au fil des siècles, les artistes japonais élaborèrent des encyclopédies illustrées dédiées au monde des esprits (yôkai) et du surnaturel. Leurs principales sources étaient les récits et les traditions du folklore local, mais aussi l'histoire et la littérature ; et ils ne manquèrent pas non plus de puiser dans l'immense patrimoine des anciens classiques chinois, réinterprétés par le filtre de la culture et de la sensibilité japonaises. Ils inventèrent ainsi une foule de nouveaux yôkai ! Et aujourd'hui encore, l'habitude consistant à collectionner et à raconter de telles histoires s'avère très répandue au Japon.