Filtrer
Arts et spectacles
-
L'auteur fait revivre dans une synthèse réactualisée et désormais en couleurs tout le cycle de réalisation des constructions romaines, de l'étude des sites et matériaux, aux techniques et gestes de ceux qui bâtirent Pompéi. De très nombreux dessins de l'auteur rendent ce vaste chantier archéo-ethnographique accessible à un large public. Cet ouvrage est un classique. 7e édition mise à jour et augmentée.
-
On prétend trop souvent que l'architecture de Marseille n'est pas réellement intéressante. Cependant, la ville possède des oeuvres de grands architectes tout à fait remarquables. En s'appuyant sur plusieurs ouvrages savants existants sur la ville, à travers des analyses historiques et urbaines et grâce à de nombreux croquis originaux, des dessins, des plans et des photos, les auteurs ont cherché à rencontrer l'âme profonde de cette ville.
-
L'architecture carolingienne en France et en Europe
François Heber-suffrin, Christian Sapin
- Picard
- 6 Octobre 2021
- 9782708411821
Fruit du riche travail de deux spécialistes incontournables de la passionnante époque des Carolingiens, cet ouvrage constitue une synthèse sur l'architecture carolingienne sacrée et profane. Grâce à une étude approfondie, il couvre tous les aspects de cette période, et ce, dans un espace culturel qui forme encore aujourd'hui le coeur historique de l'Europe. Cette unité est perceptible à travers un vaste panorama de sites illustrant la richesse de l'architecture carolingienne : les lieux de pouvoir, palais et châteaux ; les abbayes et les cathédrales avec leur domaine canonial. Ces monuments, d'une valeur artistique et historique incomparables, sont décryptés avec finesse et énergie par les auteurs.
-
Louis le Vau et les nouvelles ambitions de l'architecture française
Alexandre Cojannot
- Picard
- 17 Novembre 2012
- 9782708409361
L'architecte Louis Le Vau (1612-1670) est une figure difficilement contournable du siècle de Louis XIV, mais aucun ouvrage n'a été menée à bien à son sujet et des pans entiers de son activité demeurent encore obscurs.
Fils de maçon, Le Vau débute sa carrière sur l'île Saint-Louis à Paris et se fait rapidement connaître comme architecte par les riches particuliers qui font bâtir de nouveaux hôtels. Il est notamment l'auteur de l'hôtel Lambert qui le fait remarquer par Fouquet (Vaux-le-Vicomte) et Louis XIV (pour Versailles).
À partir de nombreuses sources d'archives inédites, l'ouvrage retrace le début de la carrière de Le Vau et donne à voir ses réalisations aujourd'hui disparues. Il couvre les vingt premières années de l'activité de Le Vau, depuis sa première oeuvre connue, l'hôtel Bautru (sur l'île Saint-Louis) en 1634 jusqu'au commencement de son emploi au service du roi en 1654.
À travers l'étude de ses débuts professionnels, de son activité sur l'île Saint-Louis et des progrès de sa carrière à la ville et à la cour, le propos permet d'éclairer non seulement le portrait du jeune architecte, mais aussi d'offrir un tableau des personnalités et des ambitions artistiques, sociales et politiques qui animent l'architecture française au milieu du XVIIe siècle.
L'ouvrage compte de nombreuses reproductions (manuscrits, estampes, tableaux), des photographies (façades, décors intérieurs) et des dessins de l'auteur qui restituent des édifices aujourd'hui disparus qui ont marqué l'architecture française.
-
-
Aucun foyer mieux que Paris n'incarne le foisonnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis ses prototypes conçus dans le second quart du XIIe siècle jusqu'aux grandes églises du XVIe siècle. Malgré les pertes, son patrimoine compte encore bien des monuments sur lesquels se fondent les grandes articulations de l'art gothique. Ainsi, dans cet ouvrage, dernier né de l'une des collections phares des éditions Picard "Les monuments de la France gothique", trente-six notices monographiques consacrées aux principaux monuments intègrent les résultats des recherches les plus récentes, qui renouvellent l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close, celle des palais royaux et princiers, celle dont les vestiges de l'habitat dorment sous nos pieds, dans les caves.
-
François Joseph Bélanger, artiste architecte (1744-1818)
Collectif
- Picard
- 6 Octobre 2021
- 9782708411838
L'ouvrage offre l'occasion d'actualiser et d'approfondir les connaissances sur François-Joseph Bélanger (1744-1818), l'un des architectes les plus talentueux de son temps. Il excella tout particulièrement dans la conception de l'habitat et des jardins, livrant alors quelques-unes des demeures les plus remarquées de l'Ancien Régime. Mais Bélanger ne fut pas seulement le chef d'orchestre des plaisirs d'un monde finissant : au cours de sa carrière, il traita aussi les programmes les plus divers tels que lotissement, halle, abattoir, bains publics ou encore salle de spectacle. Parallèlement, il mit ses talents au service de la sphère domestique en créant les décors intérieurs les plus originaux du temps.
-
Architectures d'Orient en France
Collectif, Jean-christophe Dartoux
- Picard
- 14 Novembre 2018
- 9782708410442
La vogue de l'orientalisme qui naît en France au début du XIXe siècle se reflète avec constance dans l'architecture tout au long des XIXe et XXe siècles. Palais, folies, pagodes, villas, bains, bâtiments administratifs à l'inspiration orientale ou extrême-orientale parsèment la France. Deux auteurs et un photographe se sont pris de passion pour ce sujet, qui fait rêver d'ailleurs au coeur même de la ville et de la campagne française.
-
Les bronzes dorés français du XVIII siècle (3e édition)
Pierre Verlet
- Picard
- 1 Janvier 2003
- 9782708407077
Le sujet est vaste et nouveau.
Les bronzes dorés français du XVIIIe siècle, dits bronzes d'ameublement ou d'or moulu, sont de plus en plus recherchés et appréciés. Aucune étude d'ensemble n'a été écrite à leur propos et les sources publiées sont rares. Quelques articles, trois ou quatre monographies, des rassemblements d'images, un dictionnaire des bronziers limité aux lettres A-C, tout cela plus ou moins périmé, tel est le bilan.
Il fallait un manuel. Le voici. Annoncé et attendu depuis de nombreuses années, ce livre résulte d'un long mûrissement du sujet, d'un travail approfondi, d'une solide expérience, d'une réunion unique de documents inédits, la plupart donnés en index. L'auteur eut la chance d'être pendant trente ans conservateur du département des objets d'art au Louvre, dont il a accru souvent avec éclat les très riches collections, en même temps qu'il en renouvelait la connaissance et l'étude.
Par sa formation de chartiste et par son contact quotidien avec les oeuvres d'art, il a su allier l'érudition du savant et le flair de l'amateur. Ses travaux sur l'art décoratif de Paris et de Versailles au XVIIIe siècle nous ont valu des volumes sur le mobilier français, les collections royales, le château de Versailles, la manufacture de Sèvres, la manufacture de la Savonnerie, qui tous font autorité dans le monde des collectionneurs, des historiens et du commerce international.
Le présent manuel s'inscrit dans la même lignée.
-
Pour la première fois, l'histoire livre tous les éléments permettant de retracer le processus intellectuel qui a abouti à créer un nouveau style : l'art gothique L'art gothique, voulu par des religieux maîtres d'ouvrage, apparaît au coeur de la France du Nord qui connaît à partir du XIe siècle un redressement démographique spectaculaire. Ce dynamisme se répercute sur l'ensemble de la société et notamment dans les milieux intellectuels. Des centres se font jour à Chartres et bientôt à Paris, dont le destin exceptionnel s'annonce.
La pensée qui s'y développe puise son inspiration dans l'Antiquité tardive. À partir de 1130, les religieux se lancent dans les reconstructions de cathédrales ou abbatiales. Ils conçoivent des programmes inédits pour répondre aux besoins de la liturgie et de la démographie et font appel à des architectes novateurs qui développent un style nouveau avec de vastes espaces inondés de lumière.
Pour relever ces défis, les architectes bouleversent les techniques de construction, entraînant avec artistes et artisans.
Le maître d'ouvrage reprend le rôle qu'il avait perdu depuis l'Antiquité pour décider du programme, imaginer les montages financiers, résoudre les crises internes.
Un essai brillant, largement documenté et illustré, qui retrace la révolution que constitue cette nouvelle esthétique qui mettra près d'un siècle pour s'introduire dans les régions éloignées.
-
La mosaïque des Gaules romaines
Catherine Balmelle, Jean-pierre Darmon
- Picard
- 22 Novembre 2017
- 9782708410312
Si le public français connaît la mosaïque antique à l'étranger (Italie, Grèce, Tunisie...), il en connaît rarement les trésors en France même, hérités de la Gaule romaine, dispersés qu'ils sont dans bien des musées ou enfouis dans des archives inacessibles. De fait, il n'existe toujours pas de livre de synthèse qui permette au lecteur curieux de découvrir ce domaine de façon aisée. Cet ouvrage vient comber cette lacune à partir des dernières découvertes. Les auteurs sont parmi les plus éminents spécialistes français de la mosaïque, reconnus internationalement pour leur connaissance du sujet et leurs nombreux travaux.
-
La sculpture byzantine du IXe au XVe siècle
Catherine Vanderheyde
- Picard
- 28 Octobre 2020
- 9782708410503
Ce livre, richement illustré, offre une synthèse originale sur la sculpture byzantine médiévale. On y découvre une nouvelle approche de la sculpture envisagée comme production sociale et examinée en tant qu'objet archéologique sous toutes ses facettes : matériau, mise en oeuvre, choix et signification des décors, rôle idéologique et économique des commanditaires, localisation et organisation des équipes de sculpteurs, emplacement de la sculpture dans son environnement architectural et liturgique. Á la fois synthèse et manuel, cet ouvrage met également en lumière les renouvellements techniques et formels qui ont caractérisé les sculptures byzantines et dont l'étude a été négligée jusqu'ici.
-
Ces deux mots - l'intime et la chambre - semblent inextricablement liés, et ce d'autant que leur origine est assez concomitante. À l'aube du XVIIIe siècle, quand chambre à coucher il y a, elle n'est pas encore le lieu de l'intime. Un siècle plus tard, alors que les appartements se composent pratiquement des mêmes suites de pièces, les usages ont changé. On n'habite plus la demeure de la même manière, et certaines pièces ont été sanctuarisées ; la chambre à coucher en fait partie. Pour mieux en rendre compte, ce livre propose d'explorer le XVIIIe siècle de part en part, de rechercher les traces de la transformation des esprits et des usages, d'interroger les continuités autant que les ruptures.
-
L'auteur, spécialiste de l'art chrétien et notamment des icônes, livre une vaste réflexion sur l'originalité des réalisations architecturales et artistiques des chrétiens d'Orient, qui développèrent des thèmes iconographiques propres, distincts de ceux du monde byzantin, élaborés en Palestine. Elle couvre ainsi un vaste Moyen Orient allant de l'Armenie et la Georgie à l'Ethiopie et à la Nubie, en passant par la Cappadoce, le Liban, la Syrie, la Terre sainte, l'Irak et l'Egypte. Alors que nombre de ces réalisations ont disparu ou sont en cours de destruction, un ouvrage capital pour comprendre l'importance des premiers arts chrétiens et leur influence sur la création artistique du monde médiéval occidental.
-
Cet art apparaît comme une des grandes expressions de cette culture égyptienne chrétienne qui s'est exprimée en grec, en copte et en arabe.
-
Natures mortes dans la Rome antique
Jean-michel Croisille
- Picard
- Antiqua
- 16 Septembre 2015
- 9782708409842
Cet ouvrage témoigne d'un travail durant de longues années sur les textes antiques, pour mettre en lien la littérature gréco-romaine et les peintures et mosaïques de la même époque. Ces recherches témoignent de la richesse de la pensée et de la représentation antiques à partir du thème de la nature morte, thème qui allait prendre une place considérable dans l'art occidental.
-
Paysages dans la peinture romaine ; aux origines d'un genre pictural
Jean-michel Croisille
- Picard
- 13 Juin 2010
- 9782708408654
Cette monographie vise à montrer que le thème du paysage est déjà présent dans le monde romain dès le milieu du Ier siècle av. J.C. La peinture murale en offre des exemples patents, principalement dans les cités campaniennes, mais aussi à Rome. Il est toutefois indispensable, après en avoir tenté une définition, de situer historiquement ce genre pictural, qui n apparaît pas ex nihilo. D où la nécessité de poser le problème de ses origines et de ses modèles, en mettant l accent sur la période hellénistique, où l on trouve, dans le relief et la peinture, des exemples significatifs de l intérêt porté à l environnement naturel des actions humaines. Un bref examen de la tradition littéraire, de la Grèce à Rome, permet de mieux comprendre l apparition progressive de cet intérêt. C est dans les systèmes décoratifs selon lesquels s organisent les parois peintes qu il est d abord nécessaire de suivre l évolution du genre, avant d en présenter les éléments thématiques et les principales tendances esthétiques. La seconde partie de l ouvrage consiste en une étude approfondie des monuments les plus caractéristiques du genre, tant à Rome que dans les cités campaniennes, voire dans les provinces de l Empire. Il s agit là, bien entendu, d un florilège où on a essayé de choisir, à travers les diverses tendances que l on peut déterminer parmi les sujets, des ensembles picturaux encore in situ ou reconstitués dans les musées, ainsi que des uvres que les vicissitudes des découvertes ont isolées de leur contexte. Il s agit enfin, dans la mesure du possible, de replacer le genre dans le cadre des préoccupations d ordre idéologique de la société romaine, notamment sur le plan culturel, politique et religieux. A l issue de cette présentation qu on a voulue synthétique, on peut espérer avoir montré qu entre le milieu du Ier siècle av. J.C. et le début du IIe siècle de notre ère, Rome a vu naître un genre qui ne réapparaîtra vraiment dans le monde occidental qu à partir du XVe siècle.
-
Martin et Pierre Chambiges ; architectes des cathédrales flamboyantes
Florent Meunier
- Picard
- 10 Juin 2015
- 9782708409750
Les Chambiges, père et fils, sont les auteurs de quatre cathédrales françaises qui forment un groupe d'une cohérence unique en son genre : Sens, Beauvais, Troyes, Senlis. L'achèvement de ces géants de pierre à la fin du xve siècle et au début du XVIe siècle offrit l'occasion d'un renouvellement extraordinaire du style gothique flamboyant et le développement d'une nouvelle génération d'architectes.
-
L'Architecture moderne en France. Tome 3 : De la croissance à la compétition, 1967-1999.
Monnier Gérard
- Picard
- 11 Juillet 2000
- 9782708405714
Des édifices en nombre, en masse, qui au terme de trente années d'intense activité, logent une population croissante, équipent les villes, les périphéries, renouvellent les lieux de travail, les espaces de la distribution, des transports, des loisirs.
Des procédés de construction bouleversés par l'industrialisation. bref, dans ses formes bâties, la croissance. la période commence, entre 1967 et 1973, par de fortes innovations typologiques et techniques, et par des ruptures historiques : la formation des architectes quitte l'ecole des beaux-arts, tandis que s'achève le système académique d'accès à la commande publique. après l'impact de la crise pétrolière et industrielle de 1973, effondrement de la production de logements, reconstruction des institutions de l'architecture et critiques de la modernité ne sont pas sans rapport avec les effets de la fin de la croissance.
Mais l'engagement de l'état, dans les nouvelles orientations de l'architecture, tout au long de la période, est le fait marquant. l'action patiente et lucide de plusieurs hauts fonctionnaires, parvient, entre 1967 et le début des années 1980, à imposer pour les commandes de l'état une politique de la qualité. depuis 1980, des maîtres d'ouvrage attentifs ou même enthousiastes, et l'exemplarité affichée par les " grands travaux ", entraînent la conviction d'un renouveau en france de l'architecture, qui prend une place nouvelle dans les missions du secteur public comme dans les enjeux des entreprises.
Marquée par de violentes péripéties idéologiques et par le renouvellement des hommes, et aussi des programmes et des procédures - la décentralisation et les concours - cette période a une unité dans les édifices. cette longue séquence est en effet dominée par des " oeuvres singulières ", doublement singulières : parce qu'elles sont en général des équipements plus ou moins bien insérés dans le tissu existant, et parce qu'elles sont souvent marquées par la nouvelle compétition consécutive au bouleversement de l'accès à la commande.
Cette étude est la première approche historique de l'activité d'architecture dans cette période récente, lorsque la procédure généralisée des concours conduit à l'émergence d'une nouvelle génération de chefs de file, interprètes d'une nouvelle modernité, dans une gamme qui va des actuelles approches technologiques à la production d'une esthétique de l'architecture publique et à la réhabilitation comme création.
-
Picardie gothique. : Autour de Laon et Soissons. Les édifices religieux.
Sandron Dany
- Picard
- 23 Novembre 2001
- 9782708406070
-
La céramique grecque d'Italie méridionale et de Sicile
Denoyelle, Iozzo
- Picard
- 1 Janvier 2009
- 9782708408395
Il n'existait aucun manuel en langue française sur la céramique de la Grande Grèce alors même que les publications à l'étranger et les expositions se multiplient et que cette céramique occupe une place majoritaire sur le marché de l'art antique..
Depuis le XVIIIe siècle les vases italiotes à figures rouges, objets de collection, se sont prêtés à de multiples investigations. Ce n'est pas le cas des productions antérieures qui émergent depuis peu grâce aux fouilles en Italie méridionale. Cette céramique est aujourd'hui étudiée dans son contexte historique et culturel..
Le fil conducteur de cet ouvrage est le développement stylistique des ateliers italiotes et sicéliotes depuis les anciennes productions à l'époque géométrique jusqu'à la céramique figuréede l'époque hellénistique.
Cet éclairage met en valeur aussi bien la complexité de la création d'un vase peint que l'importance et la continuité des centres producteurs comme Syracuse ou Tarente..
-
Bien que Giorgio Vasari ait fait l'éloge de ses constructions françaises et assigné ainsi à Primatice (1504-1570), héritier de Raphaël et de Giulio Romano, une place éminente parmi les architectes de la Renaissance, l'histoire de l'art a tardé à reconnaître son oeuvre.
En 1900, Louis Dimier a mis en relief le rôle fondamental qu'avait joué l'architecture dans son itinéraire artistique. Mais tout au long du XXe siècle la recherche ne s'est guère intéressée à cet aspect essentiel de son activité et les organisateurs de la grande exposition de 2004, Primatice maître de Fontainebleau, ont préféré ne pas aborder le sujet. Quand cette exposition vint à Bologne, ville natale de l'artiste, nous avons publié un ouvrage collectif Francesco Primaticcio architetto, le premier consacré à cette problématique.
Le présent volume en reprend l'essentiel, c'est-à-dire les contributions concernant l'oeuvre architecturale de Primatice en France, revues par les auteurs et enrichies de réflexions nouvelles. Victimes de l'évolution du goût, la plupart des bâtiments de Primatice, souvent restés inachevés, ont disparu et l'absence de dessins d'architecture autographes rend encore plus difficile l'étude de son oeuvre.
Si les caractéristiques du style architectural de Primatice sont encore visibles au château de Fontainebleau et dans la chapelle funéraire de Diane de Poitiers à Anet, les restitutions graphiques, fondées sur la recherche archéologique et l'étude critique des documents, peuvent seules donner une idée des édifices détruits: la fontaine d'Hercule, la grotte du château de Meudon et la Rotonde des Valois.
Ces édifices révèlent un artiste de premier rang, créateur d'architectures spectaculaires, promoteur d'échanges renouvelés entre la France et l'Italie, auteur de synthèses originales associant les deux cultures. Cette oeuvre jette une lumière nouvelle sur la réception de la Renaissance italienne en France entre 1540 et 1570 et les métamorphoses du vocabulaire architectural qui eurent lieu pendant cette période.
Elle illustre de manière exemplaire la circulation des modèles et des savoirs.
-
Les hôtels particuliers d'Arles de la fin du XVIe siècle aux dernières années de l'Ancien Régime
Odile Caylux
- Picard
- 9 Octobre 2019
- 9782708410466
L'essence d'Arles renferme de multiples facettes, images d'une ville où se promener à travers les rues et les places est un véritable piège de charme. L'oeil est souvent attiré par l'architecture soignée de belles demeures, restaurées ou non, certaines laissées encore dans leur cadre désuet. Arles regroupe en effet de nombreux hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles. De fait, la majorité des maisons privées a été reconstruite, sur des murs du Moyen Âge, entre la fin du XVIe siècle et la Révolution. Quant aux grands bâtiments publics et religieux, ils ont bénéficié de l'âge d'or du XVIIe siècle et d'un dynamisme certain pour être bâtis ou au moins embellis. Cet ouvrage recense et présente les principaux édifices arlésiens de cette période, ainsi que plusieurs châteaux et propriétés environnants. Tout ce panorama est mis en valeur par les photographies belles et sensibles que Pascal Bois a prises sur le terrain et par celles des documents anciens qui nous plongent dans la ville, avant la Révolution.
-
Le relief, au croisement des arts du XIXe siècle ; de David d'Angers à Rodin
Claire Barbillon
- Picard
- Questions D'art Et D'archeologie
- 19 Novembre 2014
- 9782708409811
La sculpture du XIXe siècle, en particulier française, est demeurée pour la recherche en histoire de l'art un continent quasiment inexploré jusqu'aux deux dernières décennies du XXe siècle. Les récentes études sont loin d'épuiser le champ des découvertes et redécouvertes, et les synthèses demeurent très rares. On dispose en effet d'ouvrages ou très spécialisés (la plupart du temps des catalogues d'exposition) ou très généralistes qui traitent de la sculpture en général ou des arts du XIXe siècle. Il reste cependant une place pour revisiter la sculpture du XIXe siècle pour elle-même, dans son ensemble et dans ses aspects les plus fondamentaux. C'est dans cette perspective que s'inscrit l'essai proposé par Claire Barbillon, qui propose de suivre, sur l'ensemble du siècle, une des manifestations fondamentales, continue mais jusqu'à présent peu étudiée en elle-même, de la sculpture, le relief, qui pose des problèmes à la fois spécifiques et très généraux, puisqu'il permet de manière privilégiée de confronter la sculpture aux autres arts. La démarche mise en oeuvre par l'auteur poursuit trois objectifs. Le premier consiste à s'arrêter sur des oeuvres qui sont parfois restées aux marges de l'histoire de la sculpture et n'ont été valorisées qu'individuellement, que ce soit du point de vue de la technique, du genre, de la forme ou du style. Le deuxième objectif consiste à mesurer la multiplicité des formes du relief, ses limites, ses conséquences et ses fécondités. Le troisième cherche à tracer de nouvelles perspectives sur la sculpture du XIXe siècle.