Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Musique (698)
- Arts de l'image (31)
- Généralités sur l'art (13)
- Beaux livres divers (7)
- Peinture / Arts graphiques (4)
- Arts et civilisations (2)
- Architecture / Urbanisme (1)
- Sculpture / Arts plastiques (1)
- Arts du spectacle (1)
- Arts appliqués / Arts décoratifs (1)
- Musique (477)
- Genres musicaux (167)
- Cinéma / TV / Animation (30)
- Techniques / Enseignement (25)
- Partitions (12)
- Musique autre (6)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art (4)
- Généralités sur l'art (3)
- Histoire de l'art (3)
- Faits de société / Actualité (3)
- Musique et civilisations (3)
- Cultures / Folklore / Coutumes (3)
- Biographies / Monographies (2)
- Arts et civilisations (2)
- Biographies / Monographies (2)
- Histoire de la musique (2)
- Biographies / Monographies (2)
- Nu / Charme / Erotisme (2)
- Institutions / Economie de l'art (1)
- Instruments (1)
- Urbanisme (1)
- Peinture / Arts graphiques (1)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur la peinture (1)
- Biographies / Monographies (1)
- Photographie (1)
- Théâtre (1)
- Métiers d'art (1)
- Beaux livres divers (1)
- Littérature / Poésie / Manuscrit (1)
Éditeurs
- Adf Musique (105)
- Carl Fischer (75)
- Abrsm (59)
- Henry Lemoine (46)
- Studio Sm (38)
- Oreade (26)
- Bd Music (24)
- Ateliers Du Fresne (23)
- Schott Music (23)
- Audiobib (22)
- Delatour (21)
- Fonix (18)
- Solitudes (16)
- New World (13)
- H Cube (12)
- Theodore Presser (12)
- Stanke Alexandre (11)
- Premiere Partie (10)
- Naive (9)
- Baladins De Notre Dame (8)
- Bayard Musique (8)
- Le Livre Qui Parle (7)
- Mel Bay (7)
- Autrement Dit (6)
- Emme Interactive (6)
- Fuzeau (6)
- Hit Diffusion (6)
- Prosveta (6)
- Real Music (6)
- Actes Sud (5)
Arts et spectacles
-
Jean-Jacques Goldman n'est pas seulement un grand nom de la chanson. Il est aussi un enfant d'immigrés juifs devenu la personnalité préférée des Français, un artiste engagé après la mort des utopies, un artisan au coeur des industries culturelles, un homme en rupture avec les codes virils. Le succès n'a affecté ni sa droiture ni son humilité.
Pour exister, Goldman a dû composer avec les règles de son temps, mais il a fini par composer lui-même l'air du temps, les chansons que les filles écoutaient dans leur chambre, les tubes sur lesquels tous les jeunes dansaient, les hymnes des générations qui se pressaient à ses concerts.
Et puis, au sommet de la gloire, l'hyperstar a choisi de se retirer. Dans la folie des réseaux sociaux, son invisibilité le rend étrangement visible. À force d'absence, et parce qu'il n'a jamais été aussi présent, Goldman est devenu un mythe.
Ce livre retrace le parcours d'un artiste exceptionnel, tout en racontant nos années Goldman. -
En 1894, l'état-major de l'armée est secoué par une affaire qui ébranle la société tout entière : un officier a trahi. Alfred Dreyfus, juif alsacien, est le coupable idéal. Sa dégradation, sa déportation sur l'île du Diable, son retour en France, ont divisé la société. Avec "J'accuse", Emile Zola symbolise l'engagement intellectuel face au pouvoir, au mensonge et à la soumission.
-
-
Une tombe dans un cimetière de l'Île-de-France : « Vincent Willem Van Gogh, né à Groot-Zundert (Hollande) le 30 mars 1853, mort à Auvers-sur-Oise (France) le 29 juillet 1890. » Ces informations laconiques évoquent à elles seules en filigrane le parcours d'une vie : le pasteur que Vincent aurait voulu être dans son pays natal, comme son père, comme son grand-père ; l'errant qu'il fut, à Bruxelles, Amsterdam, La Haye, Paris, Arles, Saint-Rémy-de-Provence et Auvers enfin. Mais là n'est pas l'essentiel. Au-delà d'un récit de doutes, de mécomptes, de misères, de maladies, de solitude, d'exil et de crises... l'univers de Vincent, c'est la peinture. À elle seule il a voué sa vie, parce que c'est par elle et pour elle qu'il a lutté contre tous et contre lui-même. Inlassablement, il peignit le soleil. Jusqu'à la fin. Jusqu'au suicide. C'est à la réalité qu'est la peinture que Pascal Bonafoux veut conduire, toujours.
Avec sa voix profonde teintée d'absolu et une empathie réelle, le comédien Bernard Métraux retrace, au présent, l'itinéraire tragique et banal d'un génie vers son destin.
L'écoute en classe de ces CD audio est autorisée par l'éditeur.
-
Frida Kahlo (1907-1954) vécut une brève existence déchirée entre de terribles souffrances physiques (à dix-huit ans, un accident de bus la cloue au lit pour deux ans) et une immense force de création (elle commence à peindre, un miroir installé au-dessus d'elle, pendant qu'elle est immobilisée). Par-delà sa beauté célèbre, ses amours, celles de son mari, Diego Rivera, ses voyages, les mille et une anecdotes ponctuant une existence tumultueuse et riche, reste son art, dont André Breton disait que c'est un ruban autour d'une bombe . Rauda Jamis, dans un livre où alternent description et autoportrait, témoigne d'une connaissance sensible et intime de Frida Kahlo. Elle revisite une époque devenue mythique, du Mexique révolutionnaire au Paris surréaliste des années trente, en passant par les ultra-chics salons new-yorkais.
-
Freehold, New Jersey : Une enfance passée entre une grand-mère adulée, une mère qui n'avait d'yeux que pour le père, dépressif, parfois violent, qu'il n'a cessé d'aimer. La découverte du rock aux glorieuses heures des 60's-70's et le départ de ses parents conduisent Bruce, à 17 ans, à gagner sa vie tout seul en faisant des concerts, à s'imposer dans les petites salles, bars et campus du Jersey shore. Puis, le premier disque, les succès toujours fragiles, la ruine, la gloire, les amitiés fortes, la découverte de l'amour vrai et de la paternité. Son écriture se nourrit de sa vie, de celle des laissés pour compte de la crise industrielle, des victimes de la guerre du Vietnam mais aussi des espoirs d'une jeunesse qui veut changer le monde auxquelles il consacre ses plus belles chansons. Bruce Springsteen s'est, depuis 7 ans, consacré à l'écriture de l'histoire de sa vie, apportant à ces pages l'honnêteté, l'humour et l'originalité qu'on retrouve dans ses chansons.
-
-
Plus que tout autre livre consacré à de Vinci, celui-ci est le seul qui le dépeint comme un être humain à part entière et permet de comprendre à quel point il était exceptionnel.
Bill Gates Léonard de Vinci était enfant illégitime, homosexuel, gaucher, végétarien, distrait et parfois hérétique.
Cette inadéquation aux moeurs de l'époque a décuplé sa créativité. À travers les milliers de pages de ses carnets et les plus récentes découvertes des historiens, Walter Isaacson dépeint l'émergence de son génie, alimenté par une curiosité passionnée, une capacité d'observation de tous les instants et une imagination sans limites. Sa capacité à combiner l'art et la science reste, aujourd'hui encore, la recette ultime de l'innovation. Son exemple nous rappelle l'importance, pour nous mêmes et nos enfants, de remettre en question nos connaissances, de faire preuve d'imagination et, à l'instar de tous les rebelles talentueux, de penser différemment. -
-
Méthode de piano débutants
Charles Hervé, Jacqueline Pouillard
- Henry lemoine
- 27 Février 1995
- 9790231701739
-
Les mélodies des psaumes de la revue Prions en Église pour bien chanter durant toute l'année B.
Ce CD regroupe les enregistrements (à l'unisson, avec une seule strophe) des psaumes des dimanches et fêtes de l'année B qui seront publiés pour l'année liturgique 2023- 2024 dans les différents numéros de la revue Prions en Église.
La proposition de Prions en Église continue à s'enrichir des psaumes nouvellement enregistrés de trois compositeurs : Barbara Delattre, Jean-Pascal Hervy et Thomas Ospital. Leurs oeuvres alterneront au fil de l'année avec celles de Michel Wackenheim, Grazia Previdi, Jean-Paul Lécot et Louis Groslambert déjà présentes dans la revue.
7 compositeurs aux styles musicaux variés, pour mieux répondre à la diversité des assemblées. -
-
-
Bernadette de Lourdes ; le spectacle musical
Grégoire
- Atelier de bernadette
- 25 Mai 2022
- 6025088862634
Les textes sont écrits par Lionel Florence et Patrice Guirao (Les Dix Commandements), la musique par Grégoire et les arrangements par Scott Price (Céline Dion).
Côté artistique le rôle principal (actrice et chanteuse) est donné à Eyma qui a participé en 2015 à The Voice Kids ou Patrick Fiori l'accompagne jusqu'aux battles. L'aventure TV se termine mais Eyma fait ses gammes en représentant la France à l'Opéra House de Sydney ou en participant à une date de la tournée « The Voice » Son interprétation du 1er single Pourquoi Moi ? est tout simplement bouleversant et unique.
-
La magie de la musique vol.1
Elisabeth Lamarque, Goudard Marie-Jose
- Henry lemoine
- 29 Août 2005
- 9790231702071
-
-
La magie de la musique vol.2
Elisabeth Lamarque, Goudard Marie-Jose
- Henry lemoine
- 28 Août 2007
- 9790231702101
-
Je ne crois pas que Cassavetes puisse laisser qui que ce soit indifférent. Encore faut-il se lancer dans ses films. Je me demande s'il n'y aurait pas des gens que ce cinéma pourrait inquiéter. Je comprendrais en tout cas qu'on puisse avoir un peu peur de se lancer. C'est peut-être pour ça que j'ai écrit ce livre. Pour que l'on comprenne qu'il n'y a pas de risque majeur. Et puis, peut-être que cet ouvrage peut accompagner la découverte de ces films, on ne sait jamais. Peut-être aussi que ce texte donnera envie à certains de se replonger dans cette énergie folle que sont les films de Cassavetes. Que le lecteur se rassure, ce livre n'a pas vocation à donner des leçons ni à imposer un sens quelconque. Je pense qu'il peut en revanche servir comme un petit plan que l'on aurait griffonné sur un coin de table, en fin de soirée. De toute façon, faudrait être bien con pour essayer de figer Cassavetes dans une interprétation car il reviendrait des morts pour tout casser. L'oeuvre du cinéaste est trop vaste, c'est un flux si puissant qu'on peut seulement apprendre à ne pas s'y noyer, de là à parvenir à un faire un dos crawlé, c'est une autre histoire. Cassavetes interdit d'étaler sa science pour briller dans les salons, pourtant y en a encore qui essaient. Comme ça m'énerve, j'ai préféré opter pour cette forme très libre qui veut se couler dans l'oeuvre. Je ne sais pas si j'y suis parvenu, mais c'était mon objectif. Et c'était plaisant de se sentir un peu plus proche de tous ces personnages. J'espère que le lecteur vivra quelque chose d'un peu similaire. (Quentin Victory Leydier) ///// Version brochée noir et blanc. 100 photogrammes NB pleine page des films
-
La magie de la musique vol.3
Elisabeth Lamarque, Goudard Marie-Jose
- Henry lemoine
- 11 Septembre 2008
- 9790231702118
-
-
Le Frat, c'est un groupe musical créé spécialement pour l'événement du même nom qui rassemble plus de 13 000 jeunes chrétiens d'Ile de France du 13 au 16 avril 2014. Il s'agit du plus grand rassemblement chrétien en France et aussi de la plus grande scène de pop louange. Ce nouveau groupe vient donner un visage neuf à l'animation du Frat grâce à cet album innovant et créatif en matière de pop louange. Aux reprises des plus grands groupes, tels que Hillsong, P.U.S.H. ou Exo, succèdent des titres inédits créés tout spécialement pour ce disque.
-
De 1981 à 1984, Gilles Deleuze s'est consacré au cinéma. Pendant ces années de cours à Paris VIII, il a écrit et publié aux Éditions de Minuit L'image-mouvement et L'image-temps (1983 et 1985). Ses cours, puis ses deux livres ne sont pas une histoire du cinéma. Deleuze n'aborde pas le cinéma sous son aspect technique ni artistique au sens où le ferait un critique, mais il le prend comme pensée au même titre que la philosophie ou la science. Parmi les centaines d'heures de cours, Claire Parnet et Richard Pinhas ont choisi près de six heures. Elles leur ont paru, entre tous les agencements créés ces années-là, exprimer le travail de Gilles Deleuze. Hors l'émotion suscitée par la force des idées, écouter un philosophe penser la conception même du cinéma est radicalement nouveau.
-
« Marpa fut très remué lorsque son fils fut tué, et l'un de ses disciples dit : Vousnous disiez toujours que tout est illusion. Qu'en est-il de la mort de votre fils,n'est-ce pas une illusion ?". Et Marpa répondit : "Certes, mais la mort de mon filsest une super-illusion." »Pratique de la voie tibétaine La Chambre claire se présente au départ comme un essai sur la photographie. À ce titre, il est devenu une référence majeure. Mais il s'agit aussi et surtout d'un superbe récit. Au moment où Roland Barthes découvre le lien essentiel entre la photographie et l'épreuve intime qui l'obsède - la mort de sa mère -, il parvient à nous emporter dans un cheminement à la recherche du temps perdu et de l'être aimé. Comme l'explique Benoît Peeters dans l'entretien qui accompagne ici la bouleversante lecture de Daniel Mesguich, l'expérience la plus noire devient alors lumineuse; c'est pourquoi ce livre, peut-être le plus beau de Roland Barthes, ne s'appelle pas la chambre obscure, mais bien La Chambre claire."
-
BORIS VIAN ( 1920-1959) Peu reconnu de son vivant, la postérité fascinée par cet homme toujours jeune ,créateur d'une langue originale et d'un univers foisonnant, en fait une légende.
Jazz, théâtre, prose, poésie, chansons, peinture... Boris Vian a abordé presque tous les genres littéraires. Cet ouvrage audio nous emmène sur les traces de Boris Vian, de Saint Germain des Près au collège de "pataphysique", des clubs de jazz aux cafés fréquentés par des intellectuels engagés. En quelque deux heures d'archives inédites, avec Boris Vian, Eddie barclay, Henri Salvador... la radio nous le restitue en pleine jeunesse et en musique, quel bonheur de l'entendre !