Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Généralités sur l'art (517)
- Peinture / Arts graphiques (438)
- Arts de l'image (145)
- Arts et civilisations (109)
- Architecture / Urbanisme (78)
- Arts appliqués / Arts décoratifs (35)
- Sculpture / Arts plastiques (26)
- Musique (3)
- Art éphémère (2)
- Beaux livres divers (2)
- Arts du spectacle (1)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art (413)
- Peinture / Arts graphiques (310)
- Photographie (132)
- Arts et civilisations (103)
- Architecture / Urbanisme (73)
- Biographies / Monographies (57)
- Biographies / Monographies (51)
- Institutions / Economie de l'art (39)
- Arts graphiques (32)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur la peinture (24)
- Mode / Parfums / Cosmétiques (21)
- Sculpture / Arts plastiques (16)
- Cinéma / TV / Animation (13)
- Histoire de l'art (12)
- Arts appliqués / Arts décoratifs (12)
- Histoire de la peinture (9)
- Histoire de la sculpture (6)
- Peinture / Arts graphiques autre (5)
- Musique (3)
- Biographies / Monographies (3)
- Généralités sur l'art (2)
- Arts et civilisations autre (2)
- Art asiatique (2)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur l'architecture (2)
- Histoire de l'architecture (2)
- Street Art (2)
- Métiers d'art (2)
- Art islamique (1)
- Art chrétien (1)
- Biographies / Monographies (1)
- Ecoles / Courants / Thèmes (1)
- Essais / Réflexions / Ecrits sur la sculpture (1)
- Arts du spectacle (1)
- Beaux livres divers (1)
- Littérature / Poésie / Manuscrit (1)
Hazan
-
«Ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles.» 20 mai 1890, Vincent van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise. Il vient de quitter la maison de santé de Saint-Rémy-de-Provence et espère apaiser ses maux dans cette campagne du val d'Oise, auprès du Dr Gachet. Aspirant à saisir «le passage désespérément rapide des choses dans la vie moderne», il travaille sans relâche et réalise 74 tableaux et plus de 50 dessins en deux mois à peine. Il expérimente thèmes et formats inédits et livre une oeuvre originale, à la touche plus que jamais expressive et aux accords de couleurs nouveaux.
Le 27 juillet 1890, il met fin à ses jours.
Fruit d'une étroite collaboration entre le Van Gogh Museum et le musée d'Orsay, cet ouvrage propose une nouvelle datation des oeuvres, décrypte cette production artistique encore méconnue et analyse la souffrance psychique qui a conduit le peintre à mettre un terme brutal à son art.
Ouvrage en coédition avec le Musée d'Orsay. -
L'automne par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Anne Sefrioui
- Hazan
- Chefs D'oeuvre
- 20 Septembre 2023
- 9782754113052
Véritable célébration de l'automne, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe.
Si les Japonais entretiennent une relation intense avec la nature et les saisons, l'automne est une des plus spectaculaires et des plus importantes, tant par sa symbolique que par sa force spirituelle.
De Hokusai à Hiroshige en passant par Harunobu ou Hasui, chacune de ces estampes révèle la virtuosité des artistes à transcrire le jeu infini des camaïeux, mais aussi l'expression sensible d'une poésie de l'éphémère. Forêts rougeoyantes, lacs bordés d'érables flamboyants, parcs illuminés de ginkgos, jardins zen fleuris de chrysanthèmes luxuriants: chaque estampe devient une source de contemplation et un hommage à la beauté de la nature. -
Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle
Marianne Mathieu, Dominique d' Arnoult, Claire Gooden, Lois Oliver
- Hazan
- 18 Octobre 2023
- 9782754113335
Peintre, pastelliste et aquarelliste virtuose, Berthe Morisot (1841-1845) est aussi l'une des cofondatrices de l'impressionnisme. Au sein du groupe impressionniste, elle a immédiatement été reconnue comme une artistes des plus remarquables qui suscite l'admiration et le respect de ses pairs, Claude Monet, Edgar Degas et Pierre Auguste Renoir.
Demeurée dans l'ombre de ses collègues masculins jusqu'à un passé récent, Morisot est dorénavant considérée comme une personnalité incontournable de la nouvelle peinture de la seconde moitié du XIXe siècle et de l'impressionnisme en particulier.
Depuis 1880, son art est notamment associé à l'élégance et la grâce du XVIIIe siècle, à la peinture de François Boucher et de Jean-Honoré Fragonnard, aux pastels de Jean-Baptiste Perronneau et de Maurice Quentin Delatour.
Cet ouvrage constitue la première étude approfondie dédiée à ce thème. Apportant nombre d'informations inédites, il contribue à enrichir notre approche et notre compréhension de Berthe Morisot. Au-delà des comparaisons de façade, le lien fondamental mais subtil qui unit la première femme impressionniste à la peinture du siècle de Louis XV est détaillé et abondamment illustré. Ce lien s'impose comme l'une des principales singularité de qson art, la clé d'une oeuvre qui laisse percevoir une pointe de XVIIIe siècle exaltée de présent. -
Le carnet Hazan pleine toile Van Gogh, amandier en fleurs est un luxueux carnet d'art occidental dont le motif de la couverture en toile, se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
-
Le carnet Hazan pleine toile Van Gogh, la nuit étoilée est un luxueux carnet d'art occidental dont le motif de la couverture en toile, se prolonge dans un jaspage harmonieux. Il offre 128 pages non lignées pour coucher sur le papier toutes vos inspirations.
-
L'artiste visionnaire Alphonse Mucha (1860-1939) a révolutionné le rapport à l'art de ses contemporains en appliquant son esthétique si caractéristique à de multiples domaines comme les affiches, la publicité, la décoration intérieure ou encore le théâtre.
Grâce à sa rencontre providentielle en 1894 avec l'immense actrice Sarah Bernhardt, le Tout-Paris de la Belle Époque s'est paré des oeuvres de ce créateur virtuose, qui a élaboré et imposé le style Art nouveau comme l'avant-garde artistique incontournable en ce tournant de siècle.
L'exposition « Mucha. Maître de l'Art nouveau » met à l'honneur la pensée engagée de cet artiste tchèque, en tant qu'élément constitutif de son oeuvre, empreinte de beauté et d'harmonie.
À côté des célèbres affiches et panneaux décoratifs de l'époque, révélant Mucha comme prophète de l'Art nouveau, cet ouvrage, et l'exposition qu'il accompagne, présente aussi ses mystérieuses et puissantes peintures, encore trop méconnues, révélant la facette mystique et politique de son oeuvre.
À travers près de cent vingt oeuvres provenant de la Fondation Mucha, il met en lumière toute la splendeur et l'évolution de la grandeur artistique de Mucha où mysticisme, symbolisme, identité slave et beauté se côtoient. -
Les fables de La Fontaine illustrées par Chagall
Ambre Gauthier
- Hazan
- 6 Septembre 2023
- 9782754113328
« Une de mes plus tenaces ambitions d'éditeur avait été de publier les Fables de La Fontaine dignement illustrées. C'est au peintre russe Marc Chagall que je demandai l'illustration du livre. On ne comprit pas ce choix d'un peintre russe pour interpréter le plus français de nos poètes. Or c'est précisément en raison des sources orientales du fabuliste, que j'avais songé à un artiste à qui ses origines et sa culture rendaient familier ce prestigieux Orient. Mes espérances ne furent pas déçues : Chagall fit une centaine de gouaches éblouissantes ».
Ambroise Vollard, Souvenirs d'un marchand de tableaux, Paris, 1937 Ainsi se souvient Ambroise Vollard, le célèbre marchand d'art qui, en 1926, confie à Marc Chagall ce projet.
L'artiste réalise une centaine de gouaches en couleurs pour préparer le travail de gravure en noir et blanc, s'inspirant de sa culture russe et de la richesse des paysages français. Bien plus qu'un projet éditorial, cette commande est pour Marc Chagall un passeport vers la France, qui l'inscrit dans les pas des artistes et des écrivains français.
Cet ouvrage célèbre ce dialogue entre deux artistes exceptionnels, La Fontaine, styliste éblouissant et moraliste de la nature humaine, et Marc Chagall, qui livre sa vision onirique et personnelle des Fables, nourrie par les paysages enneigés de Vitebsk et par un animisme hérité des traditions hassidiques d'Europe de l'Est, ponctuée des couleurs et des atmosphères de la Bretagne, de l'Auvergne et du Midi de la France.
À travers une soixantaine de gouaches, accompagnées pour la première fois de leurs gravures, cet ouvrage grand format doté d'un jaspage rend hommage à cette rencontre originale. Il est complété d'une introduction qui relate la genèse et le sens de ce dialogue artistique.
Ouvrage réalisé avec l'aimable collaboration de l'association des amis de Marc Chagall : marcchagall.com -
Le trésor de Notre-Dame de Paris : des origines à Viollet-le-Duc
Jannic Durand, Anne Dion, Michèle Bimbenet-Privat, Florian Meunier
- Hazan
- 18 Octobre 2023
- 9782754113526
Au lendemain du terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019, le musée du Louvre a ouvert grand ses portes aux chefs d'oeuvre de la cathédrale pour les mettre à l'abri. C'est ainsi qu'une partie inestimable du trésor, célèbre pour les reliques insignes qu'il abrite, en particulier celle de la Couronne d'épines, a trouvé refuge au sein du musée.
Rescapés d'une histoire mouvementée, calices, ciboires, étoles, livres anciens et précieuses reliques se trouvent ainsi exceptionnellement réunis, avant de regagner leur écrin restauré, l'admirable sacristie élevée au milieu du xixe siècle au pied de la cathédrale par Jean-Baptiste Lassus et Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc.
Cet ensemble forme le chapitre le plus récent d'une histoire millénaire que l'ouvrage retrace au gré des inventaires, des récits historiques, des peintures, des manuscrits enluminés et des gravures, tissant entre plusieurs époques de l'histoire de l'art et de l'architecture un fil unique et passionnant.
Les auteurs Jannic Durand, Conservateur général honoraire du patrimoine, directeur honoraire du département des Objets d'art Anne Dion-Tenenbaum, conservatrice générale, adjointe au directeur du département des Objets d'art.
Michèle Bimbenet-Privat, conservatrice générale honoraire au département des Objets d'art.
Florian Meunier, conservateur en chef au département des Objets d'art. -
Dans ce livre, Anne de Staël, fille aînée du peintre, rassemble ses souvenirs d'enfant augmentés d'une réflexion originale sur le rapport du dessin au tableau.
Les moments de vie évoqués étaient toujours mêlés à l'urgence et à l'intensité de l'expression picturale. Il ne s'agit donc pas ici d'une analyse d'historienne de l'art, mais du regard d'une enfant qui a grandi auprès de cette peinture et qui, devenue adulte, a cherché à dénouer le mystère de la création dont elle a été en partie témoin.
Jusqu'ici, le lien entre le trait du dessin - encre de Chine, fusain, mine de plomb - et la densité de la couleur n'avait jamais été aussi clairement établi.
Dans une langue toujours poétique, l'auteur a voulu montrer comment le travail du dessin dans l'oeuvre de Nicolas de Staël sous-tend la couleur. Le peintre est en effet l'un des plus grands coloristes de la peinture du XXe siècle, et nous découvrons ici l'importance de son travail de dessinateur. L'entrelacement des noirs et des blancs a aussi permis d'exalter la lumière au coeur du pigment. Devant un tableau, Anne de Staël fait surgir ses souvenirs, conséquence de l'émotion esthétique reçue. L'ouvrage est richement illustré, et la fille de l'artiste nous livre un texte à la fois poétique et personnel enrichi de lettres et d'écrits du peintre, nous permettant de redécouvrir l'ensemble de l'oeuvre de Nicolas de Staël. -
Aujourd'hui mondialement connu, Vincent Van Gogh reste dans l'histoire de l'art l'exemple même du peintre maudit. Mais s'il n'était pas celui que l'on croit ?
Car derrière la légende de l'artiste incompris et tourmenté se tient un peintre formé auprès de maîtres hollandais, influencé par François Millet et Édouard Manet, qui séjourne à Anvers, débarque à Paris rejoindre son frère Theo, part à Arles chercher l'éblouissement de la couleur, passe par Saint-Rémy-de Provence, pour enfin vivre une dernière période à Auvers-sur-Oise.
Et c'est à travers ces différentes villes emblématiques de sa vie et de son évolution artistique que cet ouvrage choisit d'analyser la frénésie créatrice d'un peintre, dont la légende, toujours vivace et trompeuse, empêche aujourd'hui encore de bien connaître.
Un peintre qui témoigne d'une culture littéraire et artistique immense, travaille sans relâche, s'attaquant à tous les sujets, de la nature morte à l'autoportrait jusqu'aux paysages incandescents de la Provence, parsemés de tournesols lumineux, d'amandiers en fleur et d'oliviers argentés. Sans oublier ses derniers mois à Auvers-sur-Oise, une période marquée par un véritable renouveau artistique et la production de quelques-uns de ses plus grands chefs-d'oeuvre.
En un peu moins de dix ans d'une activité intense et déterminée, Van Gogh, que rien pourtant ne prédestinait à devenir peintre - lui qui voulait, comme son père, devenir pasteur -, laisse près de neuf cents tableaux et une correspondance d'une richesse inouïe, et s'impose comme l'une des figures majeures du postimpressionnisme, l'un des précurseurs de l'art moderne.
La collection L'Art plus grand Cette collection propose une découverte des plus grands artistes de l'histoire de l'art, présentée dans une reliure luxueuse et inédite : composée d'une couverture en vraie toile imprimée dont le motif se prolonge en un jaspage harmonieux, elle crée ainsi une illusion visuelle enveloppante qui donne au livre son caractère précieux et unique. En plus d'une soixantaine d'oeuvres majeures d'un peintre, l'ouvrage reproduit six de ses chefs-d'oeuvre incontournables sous forme de dépliants, qui se déploient en largeur ou en hauteur. Accompagnés d'une notice détaillée, ils permettent de voir l'oeuvre en grand, d'en observer les moindres détails, de s'immerger dans la texture de la matière et dans la touche picturale.
Cet ouvrage consacré à Van Gogh propose les six dépliants suivants :
Le Semeur, juin 1888 Les Tournesols, été 1888 Les Iris, 1889 La Nuit étoilée, juin 1889 Autoportrait, été 1889 Amandier en fleur, février 1890 -
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
Ce carnet s'inspire au plus près de la forme traditionnelle des carnets d'estampes originaux que publiaient les grands maîtres de l'estampe japonaise comme Hokusai ou Hiroshige. Grâce à ce système de feuilles doublées et cousues, le confort d'écriture est inégalé.
-
Dans son rapport du 11 novembre 2019, l'Organisation mondiale de la santé affirme que l'art est bénéfique pour la santé, tant physique que mentale. Si les philosophes ont les premiers pressenti son impact sur notre existence, leurs thèses sont désormais confirmées par les neurosciences, qui nous révèlent comment l'art sculpte et caresse notre cerveau.
Pierre Lemarquis, accompagné de Boris Cyrulnik, nous invite à partager, à travers son musée imaginaire, son expérience de l'art qui guérit la mémoire.
Dans toutes les cultures du monde, les artistes témoignent du fait que l'art, depuis ses origines, est indissociable de la mémoire : magnifiques manuscrits enluminés du Moyen Âge, fascinants motifs géométriques de l'art islamique, lignes mystérieuses de Nazca au Pérou ; ces liens étroits entre art et mémoire sont aussi connus de Giotto, de Botticelli, de Michel-Ange, sans oublier Vermeer et Dali.
Cet ouvrage se propose d'explorer et d'analyser les pouvoirs de l'art sur notre mémoire : comment nous permet-il d'en prendre soin et de la développer ? Comment nous aide-t-il à mieux apprendre et à penser ?
Les développements récents des neurosciences nous permettent aujourd'hui d'en connaître les mécanismes. Nous savons que grâce à l'interaction avec les oeuvres, grâce aux émotions qu'elles suscitent, notre mémoire va se trouver stimulée et enrichie. Et plus encore lorsque la maladie nous touche, il est désormais certain que l'art soutient et soigne nos mémoires défaillantes.
Et n'est-ce pas là l'une des fonctions essentielles de notre cerveau que de se souvenir, de préserver notre mémoire mais aussi celle de l'humanité ? -
Les jardins par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Anne Sefrioui
- Hazan
- 3 Mai 2023
- 9782754113045
Véritable célébration des jardins, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise.
Plus qu'un simple lieu de plaisir, le jardin s'apparente à un espace spirituel où chaque élément, pierre, eau, végétal, participe d'une symbolique sacrée.
Jardins d'eau parsemés d'iris ou de lotus, la fleur sacrée entre toutes, jardins zen conçus comme de véritables paysages en miniature, « jardins de thé» ornés de lanternes de pierre, jardins de promenade plantés de cerisiers en fleur ou d'érables rougeoyant, jardins aux floraisons luxuriantes de pivoines ou de glycines: de Hokusai à Hiroshige en passant par Utamaro ou Harunobu, tous ces lieux de méditation et de contemplation témoignent du lien profond que les Japonais entretiennent avec la nature. -
Temples, pagodes et sanctuaires par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Jocelyn Bouquillard
- Hazan
- 3 Mai 2023
- 9782754113007
Véritable célébration des lieux de spiritualité, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise.
Harmonieusement insérés dans le paysage, les temples et les sanctuaires révèlent l'omniprésence du bouddhisme et du shintoïsme au Japon.
Accrochés aux flancs escarpés d'une montagne, édifiés au bord d'un lac majestueux ou abrités dans l'écrin d'une île préservée, ces édifices religieux dévoilent leur architecture sous le regard d'artistes tels que Hokusai, Hiroshige ou encore Hasui : impressionnants torii dressés au-dessus des flots, pagodes rouge vermillon censé effrayer les démons, monumentales statues de bouddhas érigées au sein des enceintes sacrées témoignent d'une culture empreinte d'une profonde spiritualité. -
Des années 1950 à aujourd'hui, Mark Rothko (1903-1970) reste l'une des figures majeures de l'abstraction aux États-Unis et dans le monde.
Ses peintures des années 1950 et 1960, immédiatement reconnaissables - et les prestigieuses commandes qui lui furent passées, comme celles pour le Seagram Building et la Rothko Chapel de Houston -, témoignent de la puissance et de la portée émotionnelle d'un travail d'une rare exigence intellectuelle et formelle.
Cet ouvrage réunit près d'une vingtaine d'essais écrits ces dernières décennies par Christopher Rothko, psychologue et fils de l'artiste. S'appuyant sur sa connaissance intime de l'oeuvre et sa compréhension instinctive de l'homme qu'était son père, l'auteur articule, dans des textes sensibles, percutants et pleins d'humour, les différentes périodes et l'évolution des moyens - couleurs, formats, mises en contexte... - par lesquelles Mark Rothko a cheminé dans sa quête incessante d'un partage avec le spectateur.
Ce livre permet également de comprendre la cohérence artistique et intellectuelle de l'oeuvre, depuis les peintures figuratives précédant le passage à l'abstraction jusqu'aux toiles dites «classiques» des années 1950 et 1960, devenues iconiques.
Ce faisant, Christopher Rothko libère l'oeuvre des interprétations erronées et des préconceptions qui nuisent à la compréhension du peintre, dont l'ambition première était de transmettre son expérience intime de la condition humaine. -
« Là - revenu ici je me suis remis au travail - le pinceau pourtant me tombant presque des mains et - sachant bien ce que je voulais j'ai encore depuis peint trois grandes toiles. Ce sont d'immenses étendues de blés sous des ciels troublés et je ne me suis pas gêné pour chercher à exprimer de la tristesse, de la solitude extrême. Vous verrez cela j'espère sous peu - car j'espère vous les apporter à Paris le plus tôt possible puisque je croirais presque que ces toiles vous diront ce que je ne sais dire en paroles, ce que je vois de sain et de fortifi ant dans la campagne. » Ouvrage en coédition avec le Musée d'Orsay.
-
Peintre de la vie moderne, très proche des impressionnistes dont il fut un généreux mécène, Gustave Caillebotte est un artiste singulier aux multiples facettes, un poète du Paris de Haussmann, un passionné de bateaux et d'horticulture, capable de tout peindre. Des scènes de villégiature à Yerres aux baignades au bord de l'eau, de la Seine entraperçue à travers la structure métallique d'un pont au luxuriant jardin du Petit-Gennevilliers, Caillebotte n'a cessé de s'inspirer des sujets de son temps, ouvrant la voie à une peinture nouvelle, dans un style réaliste proche de la photographie, grâce à une utilisation savante de la perspective et du cadrage immersif. Une peinture puissante et précise, résolument tournée vers la modernité.
La forme originale de ce coffret permet de s'immerger au coeur des passions du peintre, de saisir les cadrages audacieux de ses tableaux : accompagné d'un livret explicatif comprenant une introduction générale et des commentaires d'oeuvres, ce livre « en accordéon », tout en images, déploie près d'une soixantaine de tableaux dont les gros plans magnifient la puissance picturale de l'artiste. -
Ce coffret réunit l'essentiel de l'oeuvre de celle qui est aujourd'hui considérée comme la première impressionniste.
Issue d'un milieu très aisé, à une époque où l'École des beaux-arts est encore interdite aux jeunes filles, Berthe Morisot se choisira pourtant un destin d'artiste.
Elle exécute tout au long de sa vie près de cinq cents toiles ainsi qu'un vaste corpus d'aquarelles, de pastels, de dessins et même de gravures. Restés confidentiels jusqu'à un passé récent, son parcours et son oeuvre sont à présent célébrés dans le monde entier, et Morisot est désormais perçue comme l'une des figures de proue d'une histoire de l'art au féminin.
La forme originale de ce coffret permet de plonger au coeur de l'art de Morisot : accompagné d'un livret explicatif comprenant une introduction générale et des commentaires détaillés, il contient un livre « en accordéon» tout en images, qui déploie près d'une cinquantaine d'oeuvres.
Il permet de retracer l'évolution de la touche de Morisot et de sa palette empreintes de nuances et de subtilité ; il donne ainsi à voir la modernité et la grande liberté de cette impressionniste sans pareille. -
Avec une production de plus de 30 000 dessins et peintures, Hokusaï (1760 - 1849) a été l'artiste le plus prolifique, le plus varié et sans conteste le plus créateur de l'ancien Japon. Génie universel pour tout ce qui était dessin et peinture en son temps, il a pratiqué tous les genres de l'ukiyo-e, les « images du monde flottant » comme se plaisaient à dire ses contemporains pour parler de leurs plaisirs et de leur quotidien.
L'ouvrage retrace la carrière de cet enfant d'un district populaire de l'ancien Tokyo qui s'appelait alors Edo, et l'atmosphère si particulière de cette grande ville et de la vie japonaise quand le Japon, fermé aux étrangers, développait en vase clos une culture puissamment originale.
Devenu l'un des grands maîtres de l'estampe, le « fou de dessin » comme il s'appelait lui-même, a été redécouvert par les impressionnistes et par les esthètes de la fin du XIXe siècle. Il est resté depuis l'une des plus grandes et, par sa personnalité, l'une des plus attachantes figures de l'art universel.
Cette édition luxueuse très grand format offre une restitution exceptionnelle par sa qualité des oeuvres emblématiques de Hokusai mais aussi des chefs d'oeuvres moins connus, notamment les luxueux surimonos créés pour les collectionneurs les plus exigeants. Le texte, signé par Henri-Alexis Baatsch, est une véritable plongée dans le Japon du temps de l'artiste, qui a à coeur d'en restituer l'atmosphère et les mystères.
L'ouvrage est doté d'une couverture rigide au toucher soie, nouée par un ruban bleu nuit et d'une reliure originale permettant une large ouverture des pages. Le papier doublé, enfin, est un véritable clin d'oeil aux carnets d'estampes japonaise. -
Les saints : Aventure spirituelle et représentation
Robert Bared
- Hazan
- 2 Novembre 2023
- 9782754112857
Vivants dans le coeur des fidèles, les saints se manifestent à tous - croyants, athées, agnostiques - à travers leurs images peintes ou sculptées, leur présence innombrable dans nos musées et nos églises. Entre vénération religieuse et célébration artistique, dans leur éternité ou leur postérité, les saints ne sont pas révolus.
Pour mieux lire leurs représentations et en saisir le sens, il faut connaître les épisodes marquants de leur vie, leurs aspirations intimes, leur quête d'absolu. Pour mieux les identifier et remonter à l'origine des signes distinctifs que sont leurs « attributs » (les clés pour saint Pierre, les instruments de musique pour Cécile, la tour pour Barbe, le gril pour Laurent, la roue pour Catherine d'Alexandrie...), il faut s'enquérir de leurs principaux miracles et explorer leur parcours à la fois terrestre et céleste. L'imaginaire des peintres et des sculpteurs épouse la piété populaire : il a partie liée avec les dorures des légendes, les flamboyances des martyres.
Une sélection de 77 saints représentés dans l'art occidental. Découvrez leur aventure humaine, spirituelle, iconographique. -
Les chats par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Jocelyn Bouquillard
- Hazan
- 6 Avril 2022
- 9782754112444
Véritable célébration des chats, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie en format accordéeon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Au Japon, le chat, présent dans le folklore, dans la poésie et les pièces de théâtre kabuki, est une figure emblématique. Tantôt adoré pour sa douceur, sa beauté et son rôle de porte-bonheur (le Maneki-neko), tantôt craint pour sa cruauté et ses pouvoirs surnaturels, devenant alors le Bakeneko, un chat monstrueux, vampire ou sorcier, il fascine depuis toujours. De Hokusai à Hiroshige en passant par Yoshitoshi et Kuniyoshi, ces estampes mettent en valeur ce félin mystérieux et fascinant, d'une beauté envoûtante.
-
La neige par les grands maîtres de l'estampe japonaise
Jocelyn Bouquillard
- Hazan
- Chefs D'oeuvre
- 2 Novembre 2022
- 9782754112680
Véritable célébration de la neige, ce coffret, accompagné d'un livret explicatif, déploie dans un format accordéon plus d'une soixantaine d'oeuvres des plus grands maîtres de l'estampe japonaise. Empreintes de poésie et de raffinement, ces images témoignent de l'étonnante virtuosité picturale d'artistes tels que Hokusai, Hiroshige, Harunobu ou Hasui, qui ont su transcrire la blancheur immaculée de la neige dans ses nuances les plus subtiles, mais aussi relever ce défi : peindre l'absence de couleur. Villages de montagne ensevelis sous la neige, temples et pagodes dans la solitude ouatée de l'hiver, neiges éternelles sur la cime du Fuji... autant de vues qui nous invitent, en accord avec la conception même de l'ukiyo-e, à vivre uniquement le moment présent, à nous livrer tout entiers à la contemplation de la nature.