Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
Peters
-
France-italie: un dialogue theatral depuis 1950
Tramuta M-J/ Butel
- Peter Lang
- 20 Décembre 2007
- 9783039115853
Les relations entre le théâtre français et le théâtre italien sont, depuis la dernière guerre, nombreuses et fécondes, à la mesure de tous ceux qui les ont cultivées. Qu'il s'agisse des metteurs en scène, des comédiens et scénographes, des traducteurs et des passeurs, des compagnies et des institutions. L'ensemble constitue un vaste objet d'étude qui couvre tout le champ de la création théâtrale, d'autant plus passionnant qu'il s'inscrit dans un cadre interculturel voire européen. Certaines de ces médiations sont connues, d'autres ne le sont pas assez : chercheurs reconnus et gens de théâtre prestigieux s'attachent ici à débattre et à confronter leurs expériences sur la pratique théâtrale contemporaine et sa réception des deux côtés des Alpes.
-
L'exposition dans la tragedie classique en france
Heussi Florence Epar
- Peter Lang
- 18 Juin 2008
- 9783039116058
Cet ouvrage se concentre sur les scènes d'exposition des tragédies de Corneille et de Racine. Forte du constat que l'exposition n'a jamais fait l'objet d'une étude particulière, l'auteure comble cette lacune en appliquant des outils de linguistique textuelle et pragmatique à ce moment si particulier d'une pièce de théâtre. L'utilisation exhaustive du corpus tragique racinien et cornélien, qui permettra de redécouvrir des textes parfois oubliés, et l'analyse très détaillée de chaque scène d'exposition donnent à ce travail une ampleur et une rigueur tout à fait nouvelles à l'étude de l'exposition. Les conclusions de l'auteure remettent d'ailleurs en question de façon surprenante une approche souvent trop simpliste des analyses dramaturgiques traditionnelles et apportent un éclairage novateur au génie des deux auteurs classiques qui font l'objet de cet ouvrage.
-
-
Chopin et son temps - actes des rencontres internationales harmoniques, lausanne 2010
Hug Vanja / Steiner
- Peter Lang
- 2 Février 2016
- 9783034320009
Ce volume présente les contributions des cinquièmes Rencontres Internationales organisées à Lausanne par la Fondation harmoniques en septembre 2010. Il offre un regard panoramique et des études à plusieurs voix sur la variété des écoles de facture de piano et des styles pianistiques à l'époque de Chopin. C'est la conjonction de l'observation scientifique, de la connaissance des sources historiques et de la pratique artisanale qui constitue l'intérêt principal de ces communications. This volume comprises the proceedings of the fifth International Congress which was organised by the harmoniques foundation and held in Lausanne during September 2010. Through the juxtaposition of scientific observation, historical research and practical instrument-making in the assembled essays, an impressive diversity of piano making and playing encountered in Chopin's time unfolds.
-
Durant l'année 1914, Picasso a exécuté une quinzaine d'objets à partir de matériaux courants réemployés. Ces oeuvres, dont la plupart ne sont, du vivant de l'artiste, pas sorties de son atelier, constituent une sorte de laboratoire secret où Picasso pense la peinture au moyen de la troisième dimension. Si leur histoire, la place incertaine qu'elles occupent à l'intérieur de l'ancien système des Beaux-Arts et la pratique d'une mise à l'épreuve des données de la représentation peuvent expliquer le peu d'attention qu'on leur a généralement porté, cette étude entend les acheminer vers une plus grande visibilité. Elle procède par des descriptions qui sillonnent l'objet afin de dégager sa portée théorique. Cette exploration des oeuvres s'accompagne d'une lecture rapprochée et renouvelée des écrits d'Adolf Hildebrand, Daniel-Henry Kahnweiler et Carl Einstein, ainsi que des textes des artistes minimalistes Donald Judd et Robert Morris.
-
Le son en perspective: nouvelles recherches / new perspectives in sound studies
Nasta D/Huvelle D
- Peter Lang
- 20 Février 2004
- 9789052012087
-
-
Musique et geste en france de lully a la revolution
Waeber Jacqueline
- Peter Lang
- 8 Avril 2009
- 9783039116379
Domaine partagé entre arts de la scène et arts visuels, l'étude des interactions entre musique et geste est encore peu visitée par la recherche interdisciplinaire. S'adressant à des musicologues, des historiens de l'art, du théâtre et de la danse, le présent ouvrage invite à l'exploration des diverses facettes du jeu scénique, tel que pratiqué sur une période allant de la tragédie lyrique sous le règne de Louis XIV à l'avènement du mélodrame théâtral et à l'essor du Grand Opéra au cours des premières décennies suivant la Révolution. Les treize études de ce volume portent sur l'émergence de nouvelles pratiques dramaturgiques dans le domaine de la danse et du geste au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Sont également mises à jour les influences réciproques entretenues dans la France de l'Ancien Régime avec d'autres courants artistiques, tels que le ballet en action viennois ou les traditions théâtrales foraines héritées de la commedia dell'arte. Le volume est agrémenté de nombreux exemples musicaux, facsimilés et documents iconographiques, et offre en annexe le texte complet de deux pièces inédites, L'Acte Pantomime ou la Comédie sans paroles (1732) et Le Réveil des Vaudevilles (1749).
-
Representations d'esther entre ecritures et images
Limardo Daturi Elisa
- Peter Lang
- 21 Septembre 2004
- 9783039104109
Esther, l'héroïne des Juifs, la femme courageuse qui avec sa beauté et sa grâce sauve son peuple de l'extermination, est encore célébrée aujourd'hui au cours de la fête des Pourim. Mais qui était vraiment Esther? Quels sont ses liens avec Catherine de Médicis, les villes d'Amsterdam ou de Venise, l'attente messianique? Cette analyse historique s'étend des rivages de l'Euphrate au Ve siècle avant Jésus Christ, à la Seine au XVIe et XVIIe siècles, à travers la diaspora du peuple juif, sur les pas des marranes en fuite d'Espagne, dans une Europe ensanglantée par les guerres de religion. Esther apparaît sous toutes ses facettes à travers une analyse approfondie des textes canoniques et apocryphes du Judaïsme et du Christianisme, à travers l'iconographie, les peintures, les enluminures et les gravures du Moyen Age et de la Renaissance, sans oublier les pièces théâtrales. Mais surtout une nouvelle thèse surgit et s'affirme dans la relecture de l'histoire moderne de l'Europe: la valeur sémantique de la figure d'Esther se colore d'une signification nouvelle de liberté, de rédemption et de délivrance de l'ennemi.
-
Theatre, tragique et modernite en europe
Lazzarini-Dossin Mur
- Peter Lang
- 29 Janvier 2007
- 9789052012711
-
Quatre siecles d'edition musicale - melanges offerts a jean gribenski
Joann Elart
- Peter Lang Ag
- 29 Mai 2006
- 9782875742124
Le présent ouvrage ne prétend pas proposer une histoire de l'édition de musique de 1550 à nos jours. Il consiste en une collection d'études explorant un versant foisonnant de l'histoire de la musique, l'édition musicale, depuis les premiers imprimés et l'insertion de portées dans les périodiques anciens jusqu'à la restitution critique des musiques du passé. Les approches retenues portent sur l'objet lui-même et ses techniques autant que sur des critères purement musicaux ; sur les relations entre l'activité des éditeurs avec le concert et la scène ; ou encore sur les questions de choix de sources et les partis pris de restitution dans le domaine de l'édition musicologique contemporaine. Il est aussi un recueil de textes conçus en hommage à Jean Gribenski, dont l'enseignement à la Sorbonne, puis à l'Université de Poitiers, a reposé sur une méthode historique accordant au document une attention méticuleuse. Chaque texte s'appuie donc, comme l'enseignement du maître, sur un document dont l'analyse vise à éclairer des pratiques artistiques, sociales, commerciales ou scientifiques. Conçus par des collègues et d'anciens étudiants, il profite des avancées spectaculaires de la recherche dans le domaine de l'histoire de l'édition musicale française au cours des quarante dernières années.
-
-
-
-
-
-
Retour a l objet, fin du musee disciplinaire ?
Diane Antille
- Peter Lang
- 25 Novembre 2019
- 9783034327978
-
Etudes de musicologie/musicological studies - t08 - la chanson dans l'espagne contemporaine (xixe-xx
Franco/Olmos
- P.I.E. Peter Lang
- 1 Octobre 2020
- 9782807612143
Les chansons populaires, les hymnes politiques, les chants traditionnels, les compositions savantes ou les morceaux produits au sein de la culture de masse ont en commun d'exprimer, du xixe siècle à nos jours, les combats ou les rêves des Espagnols ; ils témoignent également, dans leurs avatars successifs, des sentiments identitaires en évolution et des crises traversées. Les contributeurs de ce livre s'interrogent sur la chanson comme forme musicale autonome associant un texte à une mélodie et générant une pluralité d'expériences de partage et d'écoute, dans une perspective d'histoire culturelle qui s'attache à examiner les interactions de l'individuel et de l'émotionnel, du sensoriel, du collectif et du politique. Les notions de « variation » et d'« appropriation » permettent d'éclairer cette nature mouvante en soi de la chanson, dans laquelle surgissent parfois les échos du passé, ou les traces d'autres « performances ». Interprétée, adaptée, traduite, parodiée ou tout simplement incarnée dans des voix et des corps différents, elle se caractérise par cette aptitude à se laisser transformer en profondeur au fil des époques, des crises et des variations de goûts.Les articulations thématiques de cet ouvrage la présentent successivement, à travers quelques cas d'étude, dans sa construction comme spectacle et expérience sensorielle et intellectuelle, comme investissement collectif, comme outil mémoriel ou témoin des rapports aux modernités successives et, enfin, comme un enjeu technique, en vue de sa reproductibilité, qui s'accompagne toujours d'évolutions esthétiques, mais aussi économiques. Forme mouvante en soi, nourrie de voix individuelles et collectives, la chanson est l'expression ultime de la culture comme circulation et bouillonnement infatigables.
-
À partir de 1883, le peintre et graveur James Ensor (1860-1949) entretient avec la famille Rousseau, installée à Bruxelles, une importante correspondance étalée sur plusieurs décennies, qui témoigne d'une amitié sincère. Ernest Rousseau, professeur de physique devenu recteur de l'Université libre de Bruxelles, et son épouse la mycologue Mariette Hannon exercent une heureuse influence sur le jeune artiste ostendais, en contribuant à élargir son réseau au sein du monde culturel de la capitale. Leur fils Ernest nourrit également une évidente complicité avec James.
Les Rousseau se révèlent être les confidents des angoisses, des doutes et des éclats d'enthousiasme de l'artiste, et comptent parmi ses principaux mécènes. Conservée aux Archives de l'Art contemporain en Belgique, cette correspondance non croisée, restée en grande partie inédite, rassemble près de 400 lettres, cartes-lettres, cartes postales et cartes de visite autographes de James Ensor pour l'essentiel, quelques lettres étant par ailleurs écrites par sa soeur Marie. Cet ensemble épistolaire lève le voile sur de nombreux aspects tant de la vie de l'artiste que de son oeuvre peint et gravé. Sa transcription intégrale s'accompagne ici d'un commentaire critique richement documenté.
Correspondance établie et annotée par Jean-Philippe Huys, avec la collaboration de Xavier Tricot Essais intégralement traduits en néerlandais, résumés en anglais -
Afterlife of the Theatre of the Absurd : The Avant-garde, Spectatorship, and Psychoanalysis
Lara Cox
- Peter Lang Ag
- 26 Août 2011
- 9782807601918
In 1961, Martin Esslin named a body of plays that lacked plot, character depth, and details of time and space the "Theatre of the Absurd". Esslin explained that this type of theatre, minimalist in the extreme, constituted a response to the existential crisis of Europe, which was in the midst of recovering from World War II. But the fact that this body of theatre lacked details of time and space means that we may break the ties that anchor the Theatre of the Absurd irremediably to the historical context of post-World War II Europe. How can the Theatre of the Absurd speak meaningfully to us in the twenty-first century? This book explores this question by combining the avant-garde that Martin Esslin named in 1961 in his signature work The Theatre of the Absurd with gender studies, queer theory, and psychoanalysis, and avant-garde studies. The Theatre of the Absurd is capable of subverting post-millennial institutions and ideologies, including the Prison Industrial Complex and the West's domination of the Islamic world in a post-9/11 era.