techniques d'hier... et d'aujourd'hui techniques d'hier... et d'aujourd'hui
techniques d'hier... et d'aujourd'hui
techniques d'hier... et d'aujourd'hui

techniques d'hier... et d'aujourd'hui

À propos

L'ouvrage de Georges VIGARELLO sera le livre de référence pour les 20 millions de sportifs que compte la France.
Mais la restitution des techniques sportives à travers notre histoire prend une dimension sociologique qui séduira, également, toutes les personnes soucieuses de comprendre et de connaître la composante culturelle que représente le sport dans la société actuelle.
C'est aussi l'histoire des outils utilisés par les différents sports, de leurs machines et de leurs environnements, qui est retracée par Georges VIGARELLO, le sport étant conçu comme une technique parmi d'autres dans l'histoire des civilisations.
Le sport prend même des formes particulières où les pratiquants et les champions jouent un grand rôle, quelquefois plus important, même, que celui des ingénieurs et des savants.
/> A travers l'évolution de la technique, c'est plus profondément la transformation culturelle du sport, celle des modèles du corps, la modification des horizons économiques ou des usages sociaux qui sont ici restituées.
Vêtements, chaussures, perches, planches, etc., tout simplement de mieux comprendre le sport aujourd'hui en le replaçant dans un contexte et un acquis culturels.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Sports > Sports généralités > Dictionnaires / Encyclopédies

  • EAN

    9782221055403

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    210 Pages

  • Longueur

    27.2 cm

  • Largeur

    20.2 cm

  • Poids

    795 g

  • Distributeur

    Eps

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Georges Vigarello

Georges Vigarello est directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, membre de l'institut universitaire de France et Président du Conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France. Les titres de ses ouvrages trahissent ses préoccupations : le corps avec ses normes et les
pratiques destinées à l'embellir, à l'entretenir (parus notamment au Seuil : Histoire de la virilité, coauteur, 2011 ; Les métamorphoses du gras : Histoire de l'obésité du Moyen Âge au XXe siècle, 2010 ; Histoire du corps, co-auteur, 2006 ; Histoire de la beauté : Le corps et l'art d'embellir de la
Renaissance à nos jours, 2004 ; Histoire des pratiques de santé. Le sain et le malsain depuis le Moyen Âge, 1999; etc.).

empty