Les Chapieux ; géographie d'un secret
Les Chapieux ; géographie d'un secret

Les Chapieux ; géographie d'un secret

À propos

Les Chapieux sont, sur l'abrupte face méridionale du Mont-Blanc, un site de haute altitude que se partagent alpagistes et alpinistes. Inaccessible en hiver en raison des dangers d'avalanche, cette haute vallée aux pentes vertigineuses est aussi secrète que magnétique. Alors que, pendant des siècles, seuls les alpagistes et les militaires s'y sont aventurés, les premiers pour produire leurs fromages (aujourd'hui le beaufort), les seconds pour s'y affronter dans une zone réputée frontière, dès la fin du xixe siècle, cette contrée d'accès difficile est popularisée par les pionniers de l'alpinisme. Des hôteliers y installent des établissements confortables pour une clientèle puisée notamment dans le prestigieux Alpine Club londonien. Les Chapieux restent aujourd'hui un spot attirant des alpinistes du monde entier.
L'historien Bruno Berthier s'attache à restituer l'histoire d'une haute vallée où nulle empreinte humaine n'est destinée à durer en raison des conditions climatiques, mais dont paradoxalement le premier cadastre de l'histoire a enregistré au début du xviiie siècle un plan réputé fidèle. De son côté, la photographe Céline Clanet a suivi tous ceux qu'appelle le lieu : les paysans, leurs troupeaux, leurs laiteries ; les chasseurs qui traquent ces gibiers de montagne que sont les chamois ou les marmottes ;
Les grimpeurs et les skieurs qui cherchent l'espace éblouissant des sommets.
À travers textes et images s'ébauche le portrait d'un de ces lieux que leur isolement et leur beauté hostile placent au premier rang des fantasmagories humaines.

Rayons : Arts et spectacles > Arts de l'image > Photographie

  • EAN

    9782330030735

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    144 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    26 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    905 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Bruno Berthier

Bruno Berthier est Maître de conférence à l'université
de Savoie Mont Blanc, spécialisé dans l'histoire de la
pensée politique, du droit et des institutions. Au fil de
ses travaux il s'est penché sur l'histoire des Alpes et de
la Savoie, pensée à partir de l'espace et des territoires.

empty