Geoeconomie t.56; diplomatie economique, a l'heure de la presidence francaise du g20

Geoeconomie t.56; diplomatie economique, a l'heure de la presidence francaise du g20

À propos

Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'économie accapare une part grandissante des relations diplomatiques. Alors qu'elle était auparavant essentiellement commerciale ou servait de moyen de pression dans le cadre de négociations politiques ou militaires, il semble évident aujourd'hui que les sujets politiques reculent en faveur des grandes questions économiques.
Avec la mondialisation, la multipolarisation et l'interdépendance de l'économie mondiale, chaque Etat ou grand ensemble économique exprime sa puissance par son rayonnement économique, il cherche donc autant à défendre ses intérêts économiques et ses atouts stratégiques qu'à préserver la santé et la stabilité économique mondiale dont il dépend.
Parmi les nombreuses instances internationales qui ont vu le jour depuis cinquante ans, le G8 et le G20 figurent les réunions des puissances qui peuvent décider de l'avenir économique et politique du monde. Régulation financière à l'heure de la crise, sécurité internationale, compétition entre états, question de la diplomatie européenne, stratégies d'influence au sein des organisations internationales, ce dossier exceptionnel de Géoéconomie examine en détail l'ensemble des enjeux contemporains de la diplomatie économique mondiale.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Economie mondiale

  • EAN

    9782362590078

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

empty