Croiver : les croyances ne sont pas ce que l'on croit

À propos

Croyons-nous vraiment ce que nous disons croire ?

Omniprésentes dans le débat public, les croyances font l'objet de féroces disputes. Or il existe une tension au coeur même du concept de croyance, qui désigne tantôt des idées exotiques contraires à l'évidence, tantôt des représentations banales et souvent fiables sur l'état du monde.

Ce livre propose d'explorer cette tension sous l'angle d'une hypothèse provocante : une part de ce que nous appelons des croyances ne sont en réalité pas du tout des croyances ; ce sont des croivances, soit des pseudo-croyances, qui affectent notre compréhension du monde et des autres. Privilégiant trois domaines de prédilection des croivances - la religion, l'idéologie et l'identité -, Sébastien Dieguez s'attache à élucider leurs caractéristiques à travers l'analyse du complotisme contemporain.

Car peut-on réellement croire que la Terre est plate ou qu'une lutte secrète contre une vaste cabale pédo-sataniste des élites était au coeur de la présidence Trump ? Ce livre espère montrer qu'on peut certainement le croiver, mais probablement pas le croire...


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine


  • Auteur(s)

    Sebastian Dieguez

  • Éditeur

    Eliott Editions

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Date de parution

    09/11/2022

  • EAN

    9782493117137

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    208 Pages

  • Longueur

    19.4 cm

  • Largeur

    12.9 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    230 g

  • Support principal

    Grand format

Sebastian Dieguez

Sebastian Dieguez est chercheur en neurosciences à l'université de Fribourg. Ses travaux portent sur la neurologie du schéma corporel et la psychologie du complotisme. Il est l'auteur de Maux d'artistes (Belin, 2010) et écrit régulièrement dans les colonnes de Cerveau Psycho sur les liens entre neurosciences et littérature. Il collabore également au journal satirique romand Vigousse.

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