Scalp ; la funèbre chevauchée de John Glanton et ses compagnons de carnage Scalp ; la funèbre chevauchée de John Glanton et ses compagnons de carnage
Scalp ; la funèbre chevauchée de John Glanton et ses compagnons de carnage
Scalp ; la funèbre chevauchée de John Glanton et ses compagnons de carnage

Scalp ; la funèbre chevauchée de John Glanton et ses compagnons de carnage

À propos

John Glanton (1819-1850) est un Texas Ranger pendant la guerre mexicaine déclenchée en 1845 par l'annexion du Texas par les États-Unis. Les États-Unis annexeront aussi les territoires mexicains de la Californie. Pour Ulysse Grant, qui participa à cette guerre, « La rébellion du Sud fut l'avatar de la guerre avec le Mexique. Nations et individus sont punis de leurs transgressions. Nous reçûmes notre châtiment sous la forme de la plus sanguinaire et coûteuse guerre des temps modernes. » Après la guerre, chassé de l'armée pour meurtre, Glanton devient soldat de fortune, un mercenaire à la tête d'un gang particulièrement violent. Il loue ses services à l'état de Chihuahua afin de chasser les Indiens Apaches qui opèrent à la frontière du Mexique mais massacre aussi des Indiens pacifiques pour se faire plus d'argent. Car Glanton est payé au scalp rapporté. Ses massacres bafouent les traités signés entre ces tribus et les États- Unis et oblige l'état de Chihuahua à les déclarer hors-la-loi.
Ils partent vers la Californie où la ruée vers l'or vient de commencer et s'enfoncent de plus en plus dans la violence. Glanton - et sa bande - tombera en 1950 dans une embuscade de la tribu de Quechan qui voulait se venger de leurs exactions.

En se basant sur la vie de John Glanton, Texas Ranger pendant la guerre civile mexicaine puis mercenaire à la tête d'une bande de tueurs d'Indiens payés au scalp, Hugues Micol livre un récit hallucinant de la guerre civile mexicaine du milieu de XIXe siècle. Son dessin, puissant, qui rappelle les gravures de Goya, dépeint l'implacable brutalité d'une époque, loin des clichés du Far west.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Romans graphiques

  • EAN

    9782754812078

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    34.5 cm

  • Largeur

    24.3 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 343 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Hugues Micol

Hugues MICOL est le dessinateur de la série Chiquito la Muerte chez Delcourt, scénarisée par Capron. Il a également assuré dessin et scénario de « 3 », album paru chez Cornélius et présentant la particularité d'être sans aucun texte. Son travail a déjà fait l'objet de plusieurs nominations, notamment pour l'Alph'Art Jeune Espoir 2001 à Angoulême, et pour le prix du Meilleur Dessin lors de l'édition 2004. Il est également l'auteur de la très belle série graphique avec Éric Adam, Les Contes du 7e Souffle, chez Vents d'Ouest.

empty