Dehors, la tempête : la vie dans les livres

Clémentine Mélois

Hervé Le Tellier (Préface)

Résumé

Par des allers-retours entre la vie des personnages et la sienne, Clémentine Mélois nous fait pénétrer avec humour et tendresse au plus près de cette expérience à la fois personnelle et universelle, la lecture. Pendant que dehors, soufflent les tempêtes, nous vivons dans les livres. Car tout commence par la lecture.

Née en 1980, Clémentine Mélois est plasticienne, écrivaine et membre de l'Oulipo depuis 2017. Autrice de Cent titres, Sinon j'oublie, Les six fonctions du langage, elle écrit aussi pour la jeunesse.


Rayons : Littérature > Romans & Nouvelles


  • Auteur(s)

    Clémentine Mélois

  • Éditeur

    Points

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    14/01/2022

  • EAN

    9782757892626

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    17.8 cm

  • Largeur

    11.1 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    96 g

  • Diffuseur

    Média Diffusion

  • Support principal

    Poche

Infos supplémentaires : Broché  

Clémentine Mélois

Clémentine Mélois est une artiste plasticienne et écrivaine française.
À l'âge de neuf ans, elle gagne le premier prix d'un concours d'écriture organisé par les éditions Gallimard, et reçoit en cadeau 365 livres, ce qui marque le début de sa vocation de bibliomane.
Elle étudie à l' École des beaux-arts de Paris, dans les ateliers de Michel Salsmann et Christian Boltanski. Elle présente son diplôme de fin d'étude dans une boîte de bouquinistes sur les quais de Seine.
Elle se spécialise dans le document imprimé, en particulier le livre d'artiste. Son travail mêle culture pop et culture classique, culture web et histoire de l'art, dans un jeu sur les codes de la photographie et de l'édition.
En 2014, elle publie aux Éditions Grasset son premier livre, "Cent Titres", préfacé par Jacques Roubaud, un recueil de cent couvertures de livres pastichées par l'image, jouant sur les codes éditoriaux traditionnels.
En 2015 paraît "Jean-Loup fait des trucs", petit précis de nihilisme à l'égard de la jeunesse, aux éditions Les fourmis rouges, où elle signe le texte et les dessins. Elle publie"Sinon j'oublie" en 2017.
Elle expose au Monte-en-l'air, à la Maison de la Poésie, à la librairie du théâtre du Rond-Point. Elle contribue aux revues "Le Tigre", "Le Courage", "Mon Lapin Quotidien" et à la revue en ligne "Vents contraires".
Clémentine Mélois a fait partie de l'équipe de la défunte émission de jeux radiophoniques, poétiques et littéraires "Des Papous dans la tête", sur France Culture.

Hervé Le Tellier

Hervé Le Tellier, membre de l'Oulipo depuis 1992, écrivain et linguiste est l'un des « Papous » de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Le Voleur de nostalgie ; Joconde sur votre indulgence ; Quelques mousquetaires ; I'homme debout, Sonates de bar, Esthétique de l'Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), La Chapelle Sextine (Estuaire) et Je m'attache très facilement (Mille et une nuits). Son dernier roman, L'Anomalie, publié aux éditions Gallimard, obtient le prix Goncourt le 30 novembre 2020.

empty