À propos

L'Institut Giacometti présente un dialogue entre les oeuvres du plasticien et vidéaste libanais Ali Cherri et celles d'Alberto Giacometti.
Partageant avec Giacometti un intérêt particulier pour la représentation de la figure humaine, l'artiste explorera la notion d' « envisagement », terme polysémique faisant à la fois référence à l'action d'envisager quelque chose, mais également à l'évocation du visage que l'on retrouve dans la littérature.
Ce double sens trouve un écho prégnant dans les sculptures et les peintures de Giacometti où la face humaine est le motif d'une recherche incessante autant qu'une réalisation en devenir.
Cette exposition dévoilera plusieurs créations inédites d'Ali Cherri en résonnance avec la riche sélection de peintures, sculptures et dessins d'Alberto Giacometti.


Rayons : Arts et spectacles > Sculpture / Arts plastiques > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sculpture


  • Auteur(s)

    Romain Perrin, Meet Abdel Nabi, Ali Cherri

  • Éditeur

    Fage

  • Distributeur

    Harmonia Mundi

  • Date de parution

    16/02/2024

  • Collection

    Institut Giacometti

  • EAN

    9782849757673

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    23 cm

  • Largeur

    16.5 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    442 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Romain Perrin

Romain Perrin est attaché de conservation, responsable des sculptures, à la
Fondation Giacometti. Commissaire et directeur d'ouvrage du catalogue de l'exposition «
Alberto Giacometti/Ali Cherri » à l'Institut Giacometti, il y a également organisé «
Giacometti et l'Égypte antique » (2021) et « Un Arbre comme une femme, une pierre
comme une tête » (2022). En 2023, il est commissaire de la rétrospective « Alberto
Giacometti. Toward the Ultimate figure » au Nelson Atkins Museum of Art à Kansas City.

Ali Cherri

  • Naissance : 1-1-1976
  • Age : 48 ans
  • Pays : Liban

Le vidéaste et artiste visuel Ali Cherri (né en 1976 à Beyrouth, vit et travaille à Paris et à Beyrouth) obtient une licence de graphisme à l'Université américaine de Beyrouth en 2000 et une maîtrise d'arts du spectacle à DasArts, Amsterdam, en 2005. Son travail porte actuellement sur la place de l'objet archéologique dans la construction des récits historiques. Ces dernières années, il a mis à nu les mécanismes de la conservation archéologique, explorant l'histoire des ruines et de la cartographie dans le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord des périodes pré- et postcoloniales.
Récemment, il a participé aux expositions suivantes : «?But a Storm is blowing from Paradise?» (Guggenheim, New York, 2016) ; «?A Taxonomy of Fallacies : The Life of Dead Objects?» (exposition personnelle, Beyrouth, 2016) ; «?Matérialité de l'Invisible?» (Centquatre, Paris, 2016) ; «?The Time is Out of Joint?» (Sharjah Art Space, Émirats arabes unis, 2016) ; «?Earth and Ever After?» (Saudi Art Council, Djeddah, 2016) ; «?Desires and Necessities?» (MACBA, Barcelone, 2015) ; «?Lest the Two Seas Meet?» (musée d'Art moderne, Varsovie, 2015) ; «?Mare Medi Terra?» (Es Baluard, musée d'Art moderne et contemporain, Palma de Majorque, 2015) ; «?Songs of Love and Songs of Love?» (Musée national de Gwangju, Corée du Sud, 2014).

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