Musée de la mer de Biarritz ; de la passion de l'Océan aux grands aquariums Musée de la mer de Biarritz ; de la passion de l'Océan aux grands aquariums
Musée de la mer de Biarritz ; de la passion de l'Océan aux grands aquariums Musée de la mer de Biarritz ; de la passion de l'Océan aux grands aquariums

Musée de la mer de Biarritz ; de la passion de l'Océan aux grands aquariums

À propos

Le Musée de la Mer de Biarritz évoque un nid de goéland, perché sur un rocher battu par les vents, cerné de falaises ocres qui plongent à pic dans la mer. Dans ce cadre enivrant, cet endroit unique et magique réussit le prodige de passionner scientifiques et néophytes... adultes, adolescents et enfants.
Ce « Beau livre » fait découvrir ce musée à la scénographie d'exception, ainsi que ses arcanes les plus secrètes, jamais ouvertes au public.
Déclinée en sept chapitres, l'aventure du Musée de la Mer de Biarritz se vit ici intensément à travers le texte (une mine d'or de données scientifiques bien traduites pour la compréhension de tous) et à travers les magnifiques photos.
Une histoire presque centenaire L'idée du Musée de la Mer de Biarritz date de 1883 ! Texte à l'appui, à travers des photos de la Belle Époque, on revit l'odyssée de sa genèse et construction jusqu'à aujourd'hui.
Architecture d'antan et d'avant-garde... Une alchimie réussie Accolé à la falaise, tel un navire ancré, proue au vent face à l'océan, le bâtiment originel du musée, datant de 1933, est une magistrale réussite Art Déco. En 2011, lors de la dernière grande mue du musée, la plus ambitieuse qui a doublé sa surface, le prodige a été de réussir l'alchimie de l'architecture d'antan et d'une architecture d'avant-garde.
Au fil des collections et des recherches Des aventures à la Jules Verne... Dont la moindre n'est pas celle de la pêche à la baleine qui fut longtemps pratiquée ici à Biarritz.
Les grands aquariums ... Une plongée magique Un voyage inouï dans les profondeurs du Grand Bleu, où tel un spéléologue sous-marin on découvre, ivre de tant de beauté, Le Monde du silence, celui de l'Océan. Où évoluent, dans d'immenses aquariums, requins marteaux, raies aigles de mer, barracudas, mérous, tortues, poissons tropicaux etc.
Le paradis des phoques Ce bassin bleu à ciel ouvert sur la terrasse panoramique du Musée de la Mer est le royaume des phoques. Où ils vivent avec jubilation, la meilleure preuve est qu'ils font des bébés, chose rarissime et unique en France pour des phoques en aquarium. À l'étage inférieur, à travers une grande baie vitrée, la vision de la danse subaquatique des phoques est jubilatoire et hypnotique.
Les coulisses du Grand Bleu Par le texte et des photos inédites et rares, les coulisses interdites de ce beau théâtre sont enfin dévoilées au public. Qui saura tout sur les entretiens des aquariums (avec plongeurs au milieu des requins, raies, etc.), l'alimentation, l'approvisionnement en poissons, les soins... Mais aussi le sauvetage des phoques échoués sur les plages et relâchés ensuite après avoir étés requinqués, idem pour les tortues, mais aussi les viviers où sont élevés larves, oeufs (notamment de raies) et alevins, les cultures/élevages de coraux etc. Une équipe passionnée oeuvre dans l'ombre !
La Cité de l'Océan Elle est le véritable alter ego du Musée de la Mer. Après l'émerveillement stimulant une réflexion devant le monde vivant des aquariums, on passe aux interrogations auxquelles répond avec brio cet incroyable espace spatio/ temporel . Mieux connaître l'océan pour mieux le respecter... Et ce via les toutes dernières technologies, écrans tactiles, films en 3D, tables multitouches, images de synthèse en relief, décors de cinéma dignes d'Hollywood, etc.
Un beau livre rare, qui incite à la découverte du Musée de la Mer de Biarritz, ou prolonge le plaisir de cette visite, pour la partager entre amis.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Animaux > Animaux domestiques et de compagnie > Aquariophilie

  • EAN

    9782913721197

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    180 Pages

  • Longueur

    26 cm

  • Largeur

    25.5 cm

  • Poids

    1 560 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty