À propos

N'ayant jamais fait l'objet d'une étude monographique, le sculpteur Pierre Sabatier (1925-2003) a voué l'essentielle de sa carrière à l'édification d'un art monumental et collectif, en marge de tout circuit commercial. Formé après la guerre aux Arts décoratifs puis à l'École des beaux-arts de Paris, il réalise des mosaïques et céramiques avant de s'orienter à la fin des années 1950 vers le métal qui devient son matériau de prédilection. Adhérant en 1966 au mouvement du «Mur Vivant » qui milite pour l'intégration des arts dans l'architecture, il collabore avec des architectes aussi renommés que Maurice Novarina, les frères Arsène-Henry, Michel Herbert, Robert Auzelles, Henri Pottier, Pierre Dufau, J. P. Dacbert ou Daniel Badani. Ses oeuvres (claustras, panneaux muraux, ensembles sculptés, portes) insufflent par leur expressivité et leur monumentalité du lyrisme et du caractère aux constructions modernes (immeubles de bureaux et d'habitation, universités, mairies, sièges d'entreprises, églises). Dans les années 1980, Pierre Sabatier surprend en réalisant pour des parcs d'attractions des décors fantastiques en béton projeté dans la tradition des grotesques et de l'architecture imaginaire. Il continue également à s'exprimer à travers le métal dans de vastes programmes de construction, à La Défense notamment, en collaboration avec les architectes Jean-Paul Viguier, Berthet-Pochy ou Frank Hammoutène. Pierre Sabatier a produit en France et à l'étranger une oeuvre abondante comptant près de 150 réalisations. Il a reçu en 1974 la médaille de bronze des Arts plastiques de l'Académie d'architecture, en 1976 la médaille d'argent, puis a été nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2002. Son oeuvre est également représentée au sein des collections du MNAM/CCI du Centre Georges Pompidou à Paris.


Sommaire

I. LES DÉBUTS DE PIERRE SABATIER A. L'enfance B. L'apprentissage : de l'atelier Charpentier à l'école des beaux-arts C. Les premières commandes : Les fresques figuratives / Contribution à l'art sacré II. L'AFFIRMATION D'UN STYLE, LES ANNÉES 1960 A. Le mur animé : Les réalisations en métal / Les compositions en mosaïques, céramiques et ardoises B. Le mur vivant : Présentation de l'association du « Mur Vivant » / Le ralliement de Pierre Sabatier au mouvement du « Mur Vivant » / Deux commandes décisives : l'hôtel de ville de Grenoble et la Tour CB 15 à La Défense (1968) III. LE TEMPS DE LA RECONNAISSANCE, LES ANNÉES 1970 A. Le métal à l'honneur : Les claustras et les sculptures murales / Les panneaux muraux / Les portes B. Plastique et Opaline : La façade Rochas de l'avenue François Ier (1974), une réalisation isolée et emblématique / Le mural en Opaline pour le Drugstore Publicis des Champs-Élysées (1976) C. La conquête de l'espace : Les ensembles sculptés pour les tours, les halls d'accueil d'entreprises privées et les institutions publiques / Les sculptures Signal, les espaces aménagés à l'extérieur et les aires de jeux IV. LES ANNÉES DE MATURITÉ (1980-2000) : RENOUVEAU, CONTINUITÉ ET CONSÉCRATION.
A. Renouveau : Le béton projeté / La lumière électrique B. Continuité : Les claustras et les panneaux muraux / Les portes monumentales / Les espaces sculptés / Une réalisation monumentale : la sculpture-signal Voilures pour le nouveau Pont de Billancourt (1994) / Le mobilier liturgique C. Les projets expérimentaux ou le rêve de l'oeuvre d'art totale : Le Kaléicycloscope (1981) / La Sidérolithe (1995-2000) L'ATELIER : LIEU DE PRODUCTION ET D'EXPÉRIMENTATION

Rayons : Arts et spectacles > Sculpture / Arts plastiques > Biographies / Monographies


  • Auteur(s)

    Domitille d' Orgeval

  • Éditeur

    Norma

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Date de parution

    14/12/2011

  • EAN

    9782915542431

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    30.5 cm

  • Largeur

    23 cm

  • Épaisseur

    1.9 cm

  • Poids

    1 325 g

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Broché  

Domitille d' Orgeval

  • Naissance : 27-10-1972
  • Age : 52 ans
  • Pays : France
  • Langue : Francais

Domitille d'Orgeval est historienne d'art, spécialiste de l'art abstrait des années 1950-1960 et des relations entre l'art et l'architecture au xx e siècle. Commissaire d'exposition, elle a contribué à de nombreux catalogues d'exposition, notamment « François Morellet, réinstallations » (Centre Pompidou, 2011), « Georges Vantongerloo 1886-1965. Un pionnier de la sculpture moderne » (Musée départemental Matisse, Le Cateau- Cambrésis, 2007).

empty